En direct
A suivre

Mariage gay : 435.000 signatures d'opposants revendiquées

Frigide Barjot lors de la "Manif pour tous", le 13 janvier 2013.[Miguel Medina / AFP/Archives]

Les opposants au mariage pour tous revendiquaient avoir récolté 435.000 pétitions vendredi soir. Ils espèrent atteindre les 500.000 signatures d'ici le début de la semaine prochaine pour pouvoir saisir le Cese.

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) peut être saisi par une pétition citoyenne "de toute question à caractère économique, social et environnemental." Seule condition, réunir 500.000 signatures.

C'est précisément ce que tente de faire le collectif La Manif pour tous qui espère sinon retarder l'adoption du texte au moins marquer les esprits. En effet, cette pétition si elle franchissait les 500.000 signatures constituerait un cas sans précédent en France.

En fin de journée, Philippe Brillault, le maire du Chesnay dans les Yvelines, désigné mandataire de l’opération, révélait sur son compte Twitter que le collectif avait réuni 435.000 signatures.

Les opposants ne désarment pas. Et ils comptent bien profiter du week-end. Frigide Bardot, dans une conférence de presse ce vendredi matin a indiqué que ses partisans tracteraient tout le week-end sur les marchés et auprès de leurs voisins pour réunir les dernières signatures.

Le texte de la pétition qui doit être identique pour être recevable indique seulement à l'attention du Cese : "je demande son avis sur le projet de loi ouvrant Le mariage aux couples de personnes de même sexe et son contenu". Les opposants ont d'ores et déjà annoncé qu'ils déposeraient leurs signatures au Cese le 15 février.

A partir de là, le Conseil économique, social et environnemental se prononcera par un avis en assemblée plénière. Un avis qui n'est pas suspensif pour le projet de loi, mais qui est publié au Journal Officiel et transmis au Premier Ministre ainsi qu'aux présidents des deux assemblées.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Vers la fin du débat sur le mariage homosexuel

Mariage pour tous : 61% des maires veulent une suspension du projet

Vive passe d'armes entre Douillet et Taubira

Pays-Bas : "Moi, j'ai deux mamans et deux papas"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités