En direct
A suivre

L'usage de Twitter sème la zizanie à l'Assemblée nationale

Le logo de Twitter[Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Alors que ce week-end, les députés faisaient nuit blanche afin d'examiner la loi sur le mariage pour tous et ses milliers d’amendements, un débat parallèle s’est installé dans l’hémicycle : doit-on interdire l'utilisation de Twitter en séance ?

Nos députés sont de plus en plus friands du célèbre site de micro-blogging : grâce au hashtag #DirectAN, ils ont pris l'habitude de retranscrire les débats du Palais Bourbon... Et ce même en pleine nuit, comme s'en félicitait ce matin Michèle Delaunay, la ministre chargée des personnes âgées. 

 

Mais ces gazouillis ne sont pas du goût de tous. Dimanche 3 février, l'élu PS Sergio Coronado s'étonnait sur Twitter de l'absence en séance de l'UMP Hervé Mariton...

Ce à quoi Hervé lui Mariton lui rétorqua, dès son retour : "Participant à une réunion ce matin à Evry, j’étais en effet en retard en séance et je prie mes collègues et le président de m’en excuser. Ce départ a été imputé par monsieur Coronado à une affaire d’horaire de messe. (...) s’agissant de l’argument que vous évoquez, je pense qu’il est aussi utile que les députés sachent lire et je vous renvoie à ma fiche Wikipédia." Une fiche Wikipédia qui précise bien qu'Hervé Mariton est de confession juive.

 

Puis l'élu UMP Patrick Hetzel a vivement réagi au tweet du député PS Erwann Binet. Ce dernier critiquait l'attitude de l'opposition face à la PMA (procréation médicalement assistée) : l'UMP réclamait au gouvernement de se conforter à l'avis du comité national d'éthique. Un avis qui, rappelons-le, n'est que consultatif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités