En direct
A suivre

Fillon peut-il encore rêver de Paris ?

François Fillon au Palais des Congrès à Paris François Fillon au Palais des Congrès à Paris[MIGUEL MEDINA / AFP]

Après son échec dans la bataille à la tête de l’UMP, François Fillon briguera-t-il finalement la place de maire de Paris en 2014 ? Dans la capitale, les indicateurs lui semblent plutôt favorables à droite.

Et si l’avenir politique de François Fillon se jouait à Paris ? Alors qu’Eric Ciotti, son directeur de campagne, a affirmé ce matin que l’ex-Premier ministre ne « décrochera pas » de la vie politique, le retour du soldat Fillon pourrait se faire sur la scène parisienne, où on lui prêtait en juin dernier, lors des législatives, une forte ambition pour s'asseoir dans le siège occupé par Bertrand Delanoë depuis 2001.

Si le député de la 2e circonscription décidait aujourd’hui de participer à une primaire dans la capitale pour choisir le candidat de l’UMP, il serait élu haut la main. C’est le bilan que peut tirer François Fillon, qui dans son duel face à Jean-François Copé, a remporté une large victoire à Paris en raflant 58,50% des voix. Mieux, il a été plébiscité dans 17 arrondissements sur 20 par les votants UMP.

 

« L’envie de Fillon se confirme à Paris »

Pour Philippe Goujon, fillionniste  convaincu et député-maire UMP de Paris, « l’envie de Fillon se confirme à Paris ». Un engouement toutefois tempéré par le député Bernard Debré qui pensait que François Fillon dépasserait les 60%. Si pour l’heure l’intéressé ne s’est pas exprimé sur son éventuelle candidature, il sait qu'il pourrait compter sur de nombreux soutiens politiques dans son camp à Paris.

Le cas échéant, le candidat Fillon pourrait se retrouver lors d'une primaire face à d'autres candidats qui se sont dit intéressés : Rachida Dati, Chantal Jouanno, Jean-Louis Borloo ou encore Pierre Lellouche. Et aux éventuels copéistes qui voudraient s'opposer à lui, il pourrait citer cette phrase annoncée le 27 novembre 2011 sur Radio J, il y a un an : «J’ai moi-même dit combien je me réjouissais que François Fillon ait souhaité être candidat pour Paris», prononcée par Jean-François Copé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités