En direct
A suivre

Lienemann veut plus de "lisibilité du cap stratégique" de l'exécutif

La sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann au congrès du PS, le 27 octobre 2012 à Toulouse [Lionel Bonaventure / AFP] La sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann au congrès du PS, le 27 octobre 2012 à Toulouse [Lionel Bonaventure / AFP]

Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, a évoqué vendredi une "question de lisibilité du cap stratégique" de l'exécutif qui doit "se ressaisir".

Sur Radio Classique et Public Sénat, l'élue de Paris, une des principales voix de la gauche du PS (près de 30% au Congrès de Toulouse), a commenté: "Il y a une question de lisibilité du cap stratégique suivi par François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault".

Pour elle, "les discours sur les 3% de déficit (en 2013) ne peuvent pas faire office de stratégie, visible pour nos concitoyens, de relance de la croissance, de lutte pour la ré-industrialisation".

"Il y a un manque de visibilité sur comment on va atteindre les objectifs de croissance et d'emploi", a-t-elle dit. Pour elle, cela ne se résume pas à une question de pédagogie, mais il s'agit "d'éclairer où on va, au-delà du budget" ou des "premières mesures très positives" comme les emplois d'avenir et la retraite.

"Il y a aussi un problème politique : pour que la gauche réussisse, il faut que la gauche soit rassemblée", a plaidé Mme Lienemann. "Il faut constituer une dynamique de rassemblement et moi, je prône l'organisation très rapide d'un comité de liaison permanent des forces de gauche".

Interrogée sur la chute de l'exécutif dans les sondages, elle a observé que "cela arrive très vite. Il faut rappeler que l'élection s'est faite à assez peu de voix. On a été tous à gauche très heureux de cette élection, mais il ne fallait pas négliger le fait que l'écart de voix entre François Hollande et Nicolas Sarkozy n'était pas considérable et qu'on vit dans une période d'extrême crise" qui se traduit par "une espèce de fatalisme".

"J'attendais une chute assez rapide, pas à ce point, c'est vrai que là, il faut se ressaisir", a encore souligné la sénatrice.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités