En direct
A suivre

Damas reste sous pression

Deux navires américains positionnés en Méditerranée. [JAMIE COSBY / US NAVY FILE / AFP]

Ils n’entendent pas desserrer l’étau autour de Damas. Paris et Washington se sont relayés ces dernières 24 heures pour rappeler que l’option militaire n’était pas enterrée, malgré les propositions russe et française de démanteler l’arsenal chimique syrien.

 

Paris «restera mobilisé pour sanctionner l’usage d’armes chimiques par le régime syrien», a indiqué François Hollande à l’issue du Conseil de défense restreint sur la Syrie qui s’est tenu hier à L’Elysée.

Quelques heures plus tôt, Barack Obama avait fait savoir que les forces américaines restaient sur le pied de guerre. «J’ai donné l’ordre à notre armée de garder ses positions actuelles, pour maintenir la pression sur Assad et afin qu’elle soit prête à réagir si la diplomatie échoue», a déclaré le président américain, estimant que «même une attaque limitée ferait passer un message à Assad d’une magnitude qu’aucun autre pays ne peut envoyer».

 

Tractations diplomatiques

Paris et Washington entendent maintenir la pression sur Moscou concernant sa proposition de démanteler l’arsenal chimique syrien, acceptée par Damas. «La France (a) décidé de prendre la Russie au mot tout en veillant à transformer les mots en actes», a fait savoir hier la porte-parole du gouvernement, Najat Valaud-Belkacem.

Les présidents français et américain craignent en effet qu’il s’agisse d’une manœuvre visant à gagner du temps, alors que Moscou a toujours soutenu son allié syrien jusqu’à présent.

Le plan de contrôle des armes chimiques, que la Russie a transmis hier aux Etats-Unis, doit être discuté cet après-midi à Genève par les chefs de la diplomatie des deux pays, John Kerry et Sergueï Lavrov. Les discussions, qui pourraient se prolonger jusqu’à samedi, s’annonçent tendues. Les tractations diplomatiques ne font que commencer. 

 

Syrie : la voie de la diplomatie

Syrie : Obama accuse le régime d'une attaque chimique "écoeurante"

Fabius : le rapport de l'ONU probablement publié lundi

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités