Russie

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, le 29 août 2014 à Moscou [Yuri Kadobnov / AFP]

Ukraine: Moscou veut des discussions sur un cessez-le-feu immédiat à Minsk

Le ministre russe des Affaires étrangères a assuré lundi qu'il n'y aurait "pas d'intervention militaire russe" en Ukraine et estimé qu'un "cessez-le-feu immédiat et sans conditions préalables" devrait être discuté lors des pourparlers prévus au Bélarus entre des représentants de Kiev et Moscou.

Lire la suite
Des rebelles prorusses le 31 août 2014 à Starobesheve au sud-est de Donetsk [Francisco Leong / AFP]

Ukraine: les séparatistes ont assis leur emprise sur le sud-est du Donbass

Des blindés ukrainiens abandonnés, des sourires sur les visages séparatistes: tout indiquait dimanche que les insurgés prorusses ont assis leur emprise sur le sud-est du Donbass, région industrielle et déshéritée dont ils ont fait leur fief.

Lire la suite
Des rebelles prorusses le 31 août 2014 à Donetsk [Francisco Leong / AFP]

Ukraine: le groupe de contact se réunit au lendemain des déclarations de Poutine

Le "groupe de contact" sur la crise en Ukraine réunit lundi au Bélarus des représentants de Kiev et Moscou, au lendemain de déclarations de Vladimir Poutine évoquant pour la première fois l'idée d'un "statut étatique" pour les régions rebelles de l'est.

Lire la suite
Le président ukrainien Petro Poroshenko tient une conférence de presse en marge du sommet de l'Union européenne à Bruxelles le 30 août 2014  [John Thys / AFP]

Réunion lundi à Minsk du "groupe de contact" sur la crise en Ukraine

Le "groupe de contact" sur la crise en Ukraine se réunira lundi à Minsk, a annoncé samedi le ministère biélorusse des Affaires étrangères, sur fond de dénonciation par les Occidentaux et Kiev d'une aggravation du conflit.

Lire la suite
Des combattants prorusses placardent un manifeste à la population à Novoazovsk, le 29 août 2014 [Francisco Leong / AFP]

Ukraine: les nouveaux maîtres de Novoazovsk placardent leur loi

"Les pilleurs, les voleurs et les auteurs de violence devront être jugés devant un tribunal militaire": un rebelle séparatiste placarde vendredi la loi des nouveaux maîtres de Novoazovsk dans le sud-est de l'Ukraine, d'où les forces loyalistes ont été chassées.

Lire la suite
Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse le 27 août 2014 à Minsk [Kirill Kudryavtsev  / AFP/Archives]

Ukraine: Poutine demande aux pro-russes un "couloir humanitaire" pour les troupes encerclées

Le président russe Vladimir Poutine a demandé aux séparatistes prorusses, dans la nuit de jeudi à vendredi, d'ouvrir un "couloir humanitaire" pour les troupes ukrainiennes encerclées après la prise de contrôle par les rebelles de la ville stratégique de Novoazovsk, dans l'est de l'Ukraine.

Lire la suite
Les producteurs français appellent les Français à manger leurs pommes pour résister à l'embargo russe [Joel Saget / AFP/Archives]

Embargo russe: résister en France en mangeant des pommes comme les Polonais

Les producteurs français de pommes appellent les Français à faire comme les Polonais et à manger des pommes de leur pays en le faisant savoir pour résister à l'embargo russe sur les produits alimentaires européens.

Lire la suite
Manifestation devant le portail du ministère de la Défense ukrainien le 28 aout 2014 pour demander de l'aide destinée aux bataillons de volontaires encerclés par des militants prorusses près de la petite ville de Izvaryne située à côté de Donetsk [Sergei Supinsky / AFP]

L'Ukraine demande à l'UE une "aide militaire d'envergure"

L'Ukraine qui dénonce une "invasion directe" de troupes russes dans l'est du pays, a demandé jeudi à l'Union européenne de lui accorder une "aide militaire d'envergure".

Lire la suite
Des combattants ukrainiens attendent dans une tranchée sur le front près de Debaltseve, le 25 août 2014 [Oleksandr Ratushniak / AFP]

Ukraine: l'armée fait état de la progression de blindés venant de Russie dans le Sud-Est

Des traces de chenilles étaient visibles mercredi dans le secteur où l'armée ukrainienne a fait état de la progression d'une colonne de blindés, pouvant venir de Russie, dans le sud-est de l'Ukraine, où un nouveau front s'est ouvert lundi.

Lire la suite
Un militaire ukrainien à Debaltseve dans la région de Donetsk, le 25 août 2014 [Oleksandr Ratushniak / AFP]

Ukraine: les soldats russes arrêtés près de la frontière s'y trouvaient "par accident"

Une source du ministère russe de la Défense a confirmé aux agences russes l'arrestation de soldats russes sur le territoire ukrainien annoncée par Kiev, affirmant qu'ils avaient traversé la frontière "par accident".

Lire la suite
Le Commissaire européen à l'Energie Gunther Oettinger (g) et le ministre ukrainien de l'Energie Youri Prodan (d) lors d'une conférence de presse commune à Bruxelles le 25 juin 2014 [Georges Gobet / AFP]

L'UE doit livrer du gaz à l'Ukraine en cas de besoin, selon un commissaire européen

Le commissaire européen à l’Énergie, Günther Oettinger, prône un approvisionnement en gaz de l'Ukraine par d'autres pays européens au cas où la Russie cesserait ses livraisons, dans un entretien paru mardi dans la presse allemande.

Lire la suite
Un militaire ukrainien attend dans une tranchée sur la ligne à Debaltseve dans la région de Donetsk le 25 août 2014 [Oleksandr Ratushniak / AFP]

Ukraine: Washington dénonce une "escalade significative"

Les "incursions militaires" de la Russie en Ukraine constituent une "escalade significative", a affirmé la Maison Blanche lundi soir après que Kiev a annoncé la capture de soldats russes sur son territoire à la veille d'une rencontre entre les présidents ukrainien et russe à Minsk.

Lire la suite
Alexeï Navalny au tribunal le 24 avril 2014 à Moscou [Vasily Maximov / AFP/Archives]

Russie: la femme d'Alexeï Navalny refuse de fournir des preuves contre lui

Ioulia Navalnaïa, épouse de l'opposant russe Alexeï Navalny, convoquée lundi par le Comité d'enquête russe, a annoncé avoir refusé de fournir des preuves contre son mari accusé d'avoir volé un tableau.

Lire la suite
Des rebelles pro-russes le 22 août 2014 à Donetsk [Dimitar Dilkoff / AFP/Archives]

Ukraine: les rebelles affirment être passés à la contre-offensive

Les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine ont affirmé avoir lancé leurs forces dans une grande contre-offensive face aux troupes gouvernementales, qui ont reconnu lundi une "augmentation de l'action de l'ennemi".

Lire la suite
Défilé militaire dans le centre de Kiev pour célébrer le 23e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine le 24 août 2014 [Sergei Supinsky / AFP]

A Kiev, la parade de l'indépendance "les larmes aux yeux"

Des colonnes de blindés, lance-roquettes et systèmes de défense antiaérienne passent sur le Maïdan, place centrale de Kiev qui célèbre dimanche son 23e anniversaire de l'indépendance au milieu d'un conflit sanglant avec les séparatistes prorusses dans l'Est.

Lire la suite
Des rebelles pro-russes le 22 août 2014 à Donetsk [Dimitar Dilkoff / AFP]

Ukraine: la confiance affichée des séparatistes de Donetsk

Evoquer un siège de Donetsk, une déroute qui poindrait ou une fuite des chefs, c'est se faire le propagandiste de Kiev : malgré la présence de l'armée ukrainienne aux portes de leur fief de l'Est, les séparatistes prorusses se disent convaincus que la victoire est au bout du fusil.

Lire la suite
Des rebelles pro-russes le 22 août 2014 à Donetsk [Dimitar Dilkoff / AFP]

Ukraine: fortes explosions à Donetsk, deux civils tués

Deux civils ont été tués samedi dans le centre de Donetsk, chef-lieu des insurgés prorusses de l'est de l'Ukraine après des tirs d'artillerie, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Lire la suite
Des supporteurs déploient un tifo représentant le drapeau de la Marine ukrainienne  et une bannière "liberté pour l'Ukraine ou la mort", lors d'un match du championnat ukrainien entre le Dynamo Kiev et le SC Tavriya Simferopol, le 16 mars 2014 à Kiev. [Anatolii Stepanov / AFP/Archives]

L'UEFA "ne reconnaît pas" les matches de clubs de Crimée organisés par la Russie

L'UEFA "ne reconnaît pas" les matches de clubs de Crimée organisés par la Fédération russe (RFS), a annoncé vendredi le Comité d'urgence de l'instance européenne.

Lire la suite
Des membres de la Malaysia Airlines prient et pleurent, le 22 août 2014 à l'arrivée des corps des personnes tuées dans le crash du vol MH17 au-dessus de l'Ukraine [Mohd Rasfan / AFP]

MH17: minute de silence en Malaisie pour l'arrivée des corps des victimes

Des millions de Malaisiens habillés en noir ont observé une minute de silence vendredi à la mémoire de leurs 43 ressortissants tués dans l'accident du vol MH17 de la compagnie Malaysia Airlines en Ukraine, dont les 20 premiers corps ont été rapatriés.

Lire la suite
Un homme travaille sur le pavillon central qui accueille une exposition célébrant l’histoire des grandes expositions populaires, le 30 juillet 2014 [Kirill Kudryavtsev / AFP]

A Moscou, la vitrine des réalisations soviétiques retrouve tout son éclat

Un paradis soviétique est en train de renaître au nord-est de Moscou. Créé en 1939, VDNKh, vitrine géante des réalisations du communisme, était quasiment laissé à l’abandon depuis la désintégration de l’URSS, il y a 23 ans.

Lire la suite