Russie

Un avion de l'armée ukrainienne, le 8 juillet dans le nord-est du pays [Genya Savilov / AFP]

Ukraine: tirs à Lougansk et inquiétude à Donetsk, deux fiefs séparatistes

L'inquiétude grandissait mercredi dans la place forte rebelle de Donetsk, dont les forces de Kiev disent contrôler les accès, alors que Berlin et Paris devaient pousser à une solution politique lors d'un entretien téléphonique prévu avec le président ukrainien.

Lire la suite
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, lors d'une réunion à Luxembourg, le 23 juin 2014 [John Thys / AFP/Archives]

Iran: Fabius pointe des "différences d'approche" avec les Russes

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a fait état mardi pour la première fois de "différences d'approche" entre les Russes et d'autres pays au sein du groupe des grandes puissances qui négocient à Vienne avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien.

Lire la suite
Une habitante de Slaviansk passe devant des maisons détruites le 24 juin 2014  [John MacDougall / AFP/Archives]

Les "bases de repos" de la mer d'Azov, asile des déplacés ukrainiens

"On s'est terré dans le sous-sol, mais quand ça a commencé à exploser près de la maison, que le garage et une maison proche ont été détruits, on a pris quelques affaires et nos papiers et on est partis en courant".

Lire la suite
Le président russe Vladimir Poutine, au Kremlin, le 3 juillet 2014 [Alexei Nikolsky / Ria-Novosti/AFP]

Poutine demande une éducation plus "patriotique" pour la jeunesse russe

La Russie souhaite rendre son éducation plus "patriotique" et privilégier les cours de cuisine locale aux cours de Feng Shui ou de yoga, afin de préserver des influences étrangères la jeunesse russe, cible d'une bataille idéologique mondiale selon Vladimir Poutine.

Lire la suite
Une colonne de blindés de l'armée ukrainienne se dirige vers le nord de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 3 juillet 2014 [Genya Savilov / AFP]

Ukraine: les forces de Kiev marquent des points, pourparlers attendus samedi

Kiev, Moscou et les rebelles prorusses, pressés par l'Occident, devraient avoir samedi des pourparlers pour tenter de mettre fin aux combats dans l'est de l'Ukraine, où les forces gouvernementales semblent marquer des points, de l'aveu des rebelles eux-mêmes.

Lire la suite
Le poste-frontière de Doljanskiï, le 2 juillet 2014, au lendemain de sa prise de contrôle par l'armée ukrainienne [Max Delany / AFP]

L'armée ukrainienne reprend un point de contrôle, pas la frontière

Accroupis derrière des sacs de sable, non loin des restes d'un café éventré par les bombes, les soldats ukrainiens montent la garde au poste-frontière de Doljanskiï, au lendemain d'une bataille acharnée pour le contrôle de ce point de passage vers la Russie.

Lire la suite
Gérard Depardieu portant une chapka militaire russe lors d'une visite d'un village près de Saransk le 23 février 2013 [Andrey Smirnov / AFP/Archives]

Depardieu ouvre un restaurant à Moscou en octobre: "Gérard"

Gérard Depardieu, citoyen russe depuis plus d'un an et demi, va ouvrir un restaurant à Moscou en octobre qu'il a prévu d'appeler tout simplement "Gérard", a annoncé l'acteur dans une interview au quotidien Komsomolkaïa Pravda.

Lire la suite
Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin çà Moscou, le 27 juin 2014  [Yuri Kadobnov / Pool/AFP]

Ukraine et Russie vont travailler à un cessez-le-feu bilatéral

Le président russe Vladimir Poutine a appelé lundi à une prolongation du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine à l'issue d'entretiens téléphoniques avec ses homologues Angela Merkel, François Hollande et Petro Porochenko, selon un communiqué du Kremlin publié à quelques heures de la fin de la trêve.

Lire la suite
Le Vladivostok, un bâtiment de type Mistral commandé par la Russie aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire, le 23 juin 2014 [Jean-Sébastien Evrard / AFP]

Mistral: des marins russes en formation à Saint-Nazaire

Quelque 400 marins russes sont arrivés lundi peu après 07h00 au port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour se former à l'utilisation des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral construits par la France pour la Russie.

Lire la suite
Des personnes manifestent avec des drapeaux ukrainiens devant un navire de guerre vendu à la Russie, à Saint-Nazaire le 1er juin 2014  [Jean-Sebastien Evrard / AFP/Archives]

Mistral: manifestation contre l'arrivée de marins russes à Saint-Nazaire

Une cinquantaine de militants pro-ukrainiens ont manifesté dimanche à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour dénoncer la vente à Moscou de navires de guerre de type Mistral et pour protester contre l'arrivée, prévue lundi, de 400 marins russes à des fins de formation.

Lire la suite
Les présidents ukrainien Petro Porochenko (G) et russe Vladimir Poutine le 6 juin 2014 à Ouistreham lors des commémorations du Jour J [Alexander Zemlianichenko / Pool/AFP/Archives]

L'Ukraine et l'UE maintiennent la pression sur Moscou avant la fin d'une trêve

La situation dans l'est de l'Ukraine, où un cessez-le-feu expire lundi, était au coeur de nouveaux échanges diplomatiques dimanche pour maintenir la pression sur Moscou après la libération d'otages et ouvrir un crucial dialogue de paix.

Lire la suite
Des habitants de l'est de l'Ukraine rejoignent la région de Rostov, dans le sud de la Russie le 21 juin 2014 [Andrey Kronberg / AFP/Archives]

Ukraine: 54.400 déplacés, 110.000 personnes ont fui en Russie

Quelque 54.400 personnes ont été déplacées en Ukraine et 110.000 autres ont préféré fuir vers la Russie, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Lire la suite
Des miliciens prorusses attaquent la garde nationale ukrainienne à Donetsk, le 26 juin 2014 [Alexander Khudoteply / AFP]

Ukraine: 4 observateurs de l'OSCE libérés avant l'expiration de la trêve

Quatre observateurs de l'OSCE enlevés le 26 mai par des rebelles prorusses ont été libérés dans l'est de l'Ukraine, à quelques heures de l'expiration vendredi d'une trêve fragile et de la signature redoutée par Moscou d'un accord commercial entre Kiev et l'Union européenne.

Lire la suite
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (droite) et son homologue John Kerry à Paris le 26 juin 2014 [Brendan Smialowski / Pool/AFP]

Ukraine: les Occidentaux font monter la pression sur Moscou avant la fin de la trêve

Les Occidentaux accentuaient leur pression jeudi sur la Russie, sommée par Washington d'oeuvrer "dès les prochaines heures" à l'apaisement de la situation dans l'est de l'Ukraine, à la veille de l'expiration d'un fragile cessez-le-feu.

Lire la suite
Le président russe Vladimir Poutine le 25 juin 2014 dans sa résidence de Novo-Ogaryovo, près de Moscou [Alexey Druzhinin / Ria-Novosti/AFP]

Les Occidentaux exhortent Kiev et Moscou à sauver la trêve

Les dirigeants européens et les Etats-Unis ont accru leur pression sur Vladimir Poutine pour aider le président pro-occidental ukrainien Petro Porochenko à sauver un cessez-le-feu crucial et parvenir à un plan de paix dans l'est de l'Ukraine.

Lire la suite
Le président ukrainien Petro Porochenko le 21 juin 2014 [Mykhaylo Markiv / Présidence ukrainienne/AFP]

Ukraine: Porochenko dit qu'il pourrait annuler le cessez-le-feu

Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré mardi qu'il pourrait mettre fin au cessez-le-feu qu'il avait unilatéralement déclaré, après la mort de neuf soldats ukrainiens tués dans le crash de leur hélicoptère abattu par des rebelles prorusses.

Lire la suite
Le président russe Vladimir Poutine à Astrakan, le 4 juin 2014 [Alexei Nikolsky / Ria-Novosti/AFP/Archives]

Poutine demande au Parlement de lever l'autorisation d'intervenir en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a demandé mardi au Parlement de lever l'autorisation d'intervenir militairement en Ukraine, qu'il avait sollicitée en mars, a indiqué le Kremlin cité par les agences.

Lire la suite
Une nouvelle recrue du bataillon "Donbass" à Kiev le 23 juin 2014 [Sergei Supinsky / AFP]

Ukraine: les rebelles acceptent un cessez-le-feu provisoire

Un dirigeant séparatiste ukrainien a affirmé lundi que les rebelles prorusses allaient observer un cessez-le-feu temporaire et ouvrir des négociations avec le président Petro Porochenko pour mettre fin à plus de deux mois de violents combats entre les insurgés et l'armée dans l'Est.

Lire la suite
Le réacteur d'une centrale nucléaire dans le sud de l'Iran, à Bushehr, le 26 octobre 2010 [Majid Asgaripour / Mehr News/AFP/Archives]

Téhéran et Moscou finalisent un accord pour construire deux centrales nucléaires

Téhéran et Moscou mettent la dernière main à un accord pour la construction par la Russie de deux centrales nucléaires en Iran, ont annoncé lundi les responsables des deux pays.

Lire la suite
Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov  donne une conférence de presse à Belgrade le 17 juin 2014 [Andrej Isakovic / AFP/Archives]

Ukraine: Moscou pour "un cessez-le-feu durable"

La Russie juge nécessaire qu'un "cessez-le-feu durable" soit respecté dans l'est de l'Ukraine pour pouvoir lancer un dialogue entre les autorités de Kiev et les insurgés, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères étrangères dans un communiqué.

Lire la suite