En direct
A suivre

Al-Assad pourrait faire appel à des kamikazes

Des soldats de l'armée syrienne à Jobar, dans la banlieue de Damas, le 14 juillet 2013 [ / Sana/AFP]

Alors que les puissances occidentales semblaient temporiser jeudi une possible attaque militaire en Syrie, Bachar al-Assad réfléchit à la manière dont pourrait riposter l’armée syrienne aux éventuelles frappes aériennes menées par Washington et ses alliés. Selon la presse britannique, Damas pourraient décider de faire appel à des pilotes d’avions kamikazes.

 

Si les Etats-Unis, le Royaume-Uni et de la France semblent désormais hésiter sur les formes d'une intervention militaire conjointe en Syrie, le régime de Damas se prépare toujours au scénario du pire.

"La Syrie se défendra contre toute agression et les menaces ne font qu’accroître son attachement à ses principes et à son indépendance", a déclaré jeudi Bachar al-Assad en marge d’une réunion avec des diplomates yéménites à Damas.

Parmi les ripostes envisagées, le quotidien britannique The Guardian fait état ce jeudi de la possible création d’une unité de pilotes d’avions kamikazes au sein de l’armée syrienne.

A l’image des missions-suicides opérées par les Japonais lors de la Guerre de Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale, le régime d’al-Assad envisage le recours à des actions suicidaires pour s’attaquer aux forces navales et aériennes occidentales.

D’après un officier de l’armée syrienne qui s’est confié sous couvert d’anonymat au Guardian jeudi, 13 pilotes auraient ainsi déjà signé une acte promesse pour mener des opérations de ce type. Selon le militaire, 8.000 autres hommes seraient prêts à en faire de même dans les prochains jours.

"Si les Etats-Unis et le Royaume-Uni envoient ne serait-ce qu’un missile, nous répondrons en faisant appel à trois ou quatre kamikazes pour détruire leurs porte-avions et leurs avions", a expliqué l’homme présenté par le quotidien britannique comme une source sûre.

A 15h ce jeudi, l’information délivrée au Guardian par cet officier de l’armée syrienne, n’avait pas été confirmée officiellement par Damas.

 

Ils ne croient pas en la culpabilité d'al-Assad

Obama n'a pas encore pris de décision

La France est "prête" à intervenir en Syrie selon Hollande

Des commandos formés par les Américains en Syrie ?

Quand Bachar al-Assad se met en scène sur Instagram

Londres penche pour une "attaque chimique du régime Assad"

L'ONU négocie pour enquêter sur l'attaque de Damas

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités