En direct
A suivre

La France est "prête" à intervenir en Syrie

François Hollande, le 27 août.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP POOL / AFP]

Devant les ambassadeurs français, François Hollande a dessiné ce mardi les contours d’une éventuelle intervention française dans le conflit syrien.

 

"Notre responsabilité est de rechercher la riposte la plus appropriée aux exactions du régime syrien, une fois achevée la mission d'enquête des Nations Unies", a expliqué François Hollande tout en assurant que "la France était prête à punir ceux qui ont commis la décision infâme de gazer des innocents".

Le chef de l'Etat a annoncé avoir décidé "d'accroître son soutien aux rebelles syriens" sans livrer d'avantage de précisions ni d'informations sur ce point.

Par ailleurs, François Hollande a décidé de réunir dès demain un conseil de défense qui devrait fixer les objectifs des forces françaises en cas d'intervention en Syrie.

 

La Russie et la Chine inflexibles

Pour le moment, le processus d’intervention de la communauté internationale insufflé par les Etats-Unis, reste paralysé en raison du véto de la Russie et de la Chine, tous les deux membres du Conseil de sécurité.

Reste que Washington et ses alliés pourraient contourner le refus russe et chinois en invoquant la notion de "responsabilité de protéger" des populations contre des crimes de guerre ou contre l’humanité, endossée par l’Assemblée générale des nations Unies en 2005.

 

Une intervention avant la fin de la semaine ?

Pour justifier leur intervention dans la guerre civile syrienne qui dure depuis le printemps 2011, Américains, Britanniques et Français pourraient également se réclamer de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), un traité international de désarmements entré en vigueur en 1997.

Selon, la presse américaine et un membre de l'opposition syrienne, l'intervention militaire occidentale contre Bachar al-Assad pourraient intervenir dans les prochains jours.

 

A bord de l'hélicoptère Caïman NH90, fleuron de la Marine française

Syrie : les scénarios d'une intervention militaire

Ils ne croient pas en la culpabilité d'al-Assad

Infographie : les scénarios d'une attaque

Des commandos formés par les Américains en Syrie ?

Quand Bachar al-Assad se met en scène sur Instagram

Londres penche pour une "attaque chimique du régime Assad"

L'ONU négocie pour enquêter sur l'attaque de Damas

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités