En direct
A suivre

Quand Bachar al-Assad se met en scène sur Instagram

Capture d'une photo postée sur le compte Instagram de la présidence syrienne.

Alors que la répression syrienne a fait plus de 100.000 morts en deux ans et demi, le président Bachar al-Assad a lancé un compte Instagram. Sur les photos partagées sur le réseau social, Bachar al-Assad et sa femme se mettent en scène dans un hôpital, entourés de partisans…

 

Après YouTube, Facebook et Twitter, le président syrien a décidé de se mettre en scène sur Instagram. Bachar al-Assad a ainsi ouvert un compte mercredi 24 juillet, dénommé Syrian Presidency, sur le réseau social de partage de photos. En une semaine, quelques 70 clichés ont été postés et plus de 3.400 personnes se sont abonnées.

Bachar al-Assad prend un bain de foule, travaille dans son bureau, rend visite à des blessés dans un hôpital. Sa femme Asma, toujours très apprêtée, offre des cadeaux à des enfants, s'occupe de vieilles dames.

Sur les photos, nulle trace de la guerre civile qui a fait plus de 100.000 morts en deux ans et demi, selon l'ONU.  Avec ces clichés, la présidence syrienne s'attache à dépeindre la normalité, la décontraction et le "soutien" du peuple syrien.

Si de très nombreux commentaires positifs accompagnent les photos ("Bachar on t'aime", "la Russie est avec vous"…), quelques critiques sont également postées, avant d'être supprimées.

Les internautes dénoncent la propagande du régime et rappellent les violences : "Dictateur", "Ce n'est pas la vraie Syrie, montrez ce qu'il se passe vraiment", "Tuer des personnes, détruire leur maison et ensuite leur rendre visite à l'hôpital", "On se verra à La Haye" (ville où se trouve la siège de la Cour pénale internationale, ndlr)… 

 

 

Un quartier clé de Homs aux mains de l'armée

Réfugiés syriens : pire crise depuis le génocide rwandais 

Quand la "com" de l'Élysée prend des airs d’Amérique 

Tuna le chien affiche 377.000 fans sur Instagram

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités