En direct
A suivre

Pédophilie : le cardinal Mahony a commis des erreurs, selon le Vatican

Le dôme de la Basilique Saint Pierre, au Vatican, le 19 février 2013 à Rome Le dôme de la Basilique Saint Pierre, au Vatican, le 19 février 2013 à Rome [Filippo Monteforte / AFP]

Le cardinal américain Roger Mahony a "commis des erreurs" et n'a pas réussi à mettre un terme au scandale des abus sexuels, mais il participera sans doute au conclave, a dit mercredi l'ex-procureur anti-pédophilie du Vatican.

Roger Mahony est "un cardinal très humble qui n'a pas réussi à endiguer les cas de pédophilie dans son diocèse comme il était en devoir de le faire", explique Mgr Scicluna, "promoteur de justice" au Saint-Siège entre 1995 et 2012, dans un entretien au quotidien italien "La Repubblica".

Les évêques américains ont promis en 2002 une "tolérance zéro" pour les cas d'abus sexuels sur mineurs après une vague de dénonciations. Selon Mgr Scicluna, qui est désormais évêque auxiliaire de Malte, "il n'existait auparavant aucune règle de conduite claire, surtout au niveau des diocèses. Comme tous les autres évêques, Mahony a cherché à comprendre, et dans certains cas il a commis des erreurs."

Le cardinal américain Roger Mahony, lors de la messe de Noël, le 25 décembre 2010 à Los Angeles [Eric Thayer / Getty Images/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le cardinal américain Roger Mahony, lors de la messe de Noël, le 25 décembre 2010 à Los Angeles
 

"Il n'a a pas réussi à extirper le problème de la pédophilie", a reconnu Mgr Scicluna, ajoutant que Mahony était souvent venu lui demander conseil lorsqu'il était en fonction.

La participation de l'ex-archevêque de Los Angeles au conclave, parmi les 117 cardinaux qui devront choisir le successeur de Benoît XVI, a été critiquée par les associations de victimes. Pour Mgr Scicluna, "la situation n'est pas simple pour lui. Il prendra sa décision en conscience de cause, mais je pense qu'il y participera. "

Des militants anti-pédophilie et une association de catholiques américains ont appelé le cardinal Mahony à ne pas participer au conclave, après qu'il ait été relevé de l'intégralité de ses fonctions le mois dernier pour avoir couvert des prêtres accusés d'abus sexuels.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Et si le prochain pape, c'était lui ?

Gérard Leclerc : "Benoît XVI a pris des décisions courageuses"

Que va devenir l'anneau papal de Benoît XVI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités