En direct
A suivre

Gérard Leclerc : "Benoît XVI a pris des décisions courageuses"

Le pape Benoît XVI, le 29 décembre 2012.[Alberto Pizzoli / AFP]

Seul son frère, Georg, le savait depuis plusieurs mois. Mais si l’annonce de la démission de Benoît XVI a pris tout le monde de court, elle ne surprend pas outre-mesure les observateurs du Vatican. A l'instar de Gérard Leclerc, rédacteur en chef de "France Catholique".

 Gérard Leclerc, rédacteur en chef de "France Catholique"

Le renoncement de Benoît XVI vous a-t-il surpris ?

C’était inattendu. A son âge, on pouvait commencer à se demander s’il avait l’intention de mourir pape comme Jean-Paul II, mais là, il a pris sa décision sans prévenir. Il est intéressant de comparer les psychologies : Jean-Paul II ne s’ima­ginait pas ne pas mourir pape, malgré ses souffrances. Benoît XVI, lui, a dit «stop».

Que faut-il retenir du pontificat de Benoît XVI ?

Benoît XVI était un théologien, un intellectuel. Il a donné au cours de son pontificat un enseignement de grande qualité, toujours profond et limpide. Et il a pris des décisions courageuses, notamment sur la question de la pédophilie dans le clergé. Il s’est livré à un nettoyage qui n’avait pas été fait sous le précédent pontificat.

Quel pourrait être le profil de son successeur ?

Le jeu est plus ouvert qu’après Jean-Paul II. Il pourrait s’agir d’un Italien, d’un Européen, d’un Africain, d’un Sud-Américain… La direction de l’Eglise s’est internationalisée, avec des représentants des pays en développement. On devrait avoir quelqu’un doté d’une stature de théologien, et qui ait aussi une carrure de chef d’Etat. 

 

Et aussi sur Directmatin.fr : 

Et si le cardinal Ranjith était le prochain pape ?

Interview - Abbé Grosjean : "Benoît XVI se fait humble serviteur" 

Les grands moments du pontificat de Benoît XVI en images

Les six points à retenir du pontificat de Benoît XVI

Ces cardinaux français qui éliront le prochain pape

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités