En direct
A suivre

Que va devenir l'anneau papal de Benoît XVI ?

L'anneau papal fabriqué par l'artisan joaillier romain Claudio Franchi, est porté par Benoît XVI le 21 novembre 2010 à la cathédrale Saint-Pierre de Rome L'anneau papal fabriqué par l'artisan joaillier romain Claudio Franchi, est porté par Benoît XVI le 21 novembre 2010 à la cathédrale Saint-Pierre de Rome[Alberto Pizzoli / AFP/Archives]

Claudio Franchi se désole: cet artisan joaillier de Rome a fabriqué l'anneau papal que Benoît XVI a reçu au début de son pontificat, mais selon la tradition, cet objet unique doit être détruit le 28 février, dernier jour du pontificat de Joseph Ratzinger.

"J'espère que cet anneau sera gardé et exposé. C'est un bijou qui a une telle valeur symbolique", explique à l'AFP M. Franchi à propos de cette énorme bague en or massif que le pape porte depuis 2005.

Après la mort d'un pape, cet anneau est solennellement brisé par le cardinal camerlingue, qui dirige le Vatican jusqu'à l'élection d'un nouveau pape.

Après l'annonce de la prochaine et historique démission de Benoît XVI, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a indiqué que l'anneau allait être "détruit, probablement brisé", en même temps que d'autres objets portant sa signature.

Benoît XVI a été le premier pape depuis le 19e siècle à commander un "anneau du pêcheur", qui montre l'apôtre Pierre en train de relever les filets de la pêche miraculeuse à l'endroit indiqué par le Christ, selon la tradition catholique.

Son prédécesseur Jean Paul II portait une bague simplement ornée d'une croix.

L'anneau porté par Joseph Ratzinger, qui est une oeuvre unique, est aussi frappé sur ses bords de l'inscription "Benedictus XVI", son nom en latin.

Le pape fit allusion à l'anneau lors de la première messe qu'il prononça en tant que pape. Après avoir reçu la bague et le pallium (manteau), il rappela les propos du Christ qui enjoignait à ses disciples de devenir "des pêcheurs d'hommes".

Le bijou d'1,23 once d'or (35 grammes) a une forme elliptique qui rappelle la majestueuse place Saint-Pierre encerclée des colonnes dessinées au 17e siècle par Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin.

Il a été embrassé par les dirigeants et prélats du monde entier qui ont rencontré le pape pendant les huit ans de son pontificat.

L'anneau papal était à l'origine le sceau privé du pape utilisé pour signer notamment les encycliques. Aujourd'hui, même s'il ne sert plus à sceller, il symbolise toujours le pouvoir papal.

Traditionnellement, l'anneau est retiré des doigts du pape lors de son décès et immédiatement détruit avec un marteau par le camerlingue pour éviter la production de faux documents au nom du pape.

Rares sont les bagues qui ont évité l'anéantissement. Selon M. Franchi, un seul anneau est conservé dans les Musées du Vatican. Il appartient à "l'anti-pape" Clément VII qui fut élu en 1378 par les cardinaux français en opposition à Urbain VI choisi par Rome.

M. Franchi, dont l'atelier "Franchi Argentieri" se trouve dans le centre de Rome, sur la rive du Tibre opposée à celle du Vatican, est vice président de l'association des bijoutiers de Rome. Selon lui, la commande reçue en 2005 a relancé une relation séculaire entre les artisans de Rome et la papauté qui fut "à l'origine d'une période artistique florissante".

L'anneau "est le symbole du pontificat", a estimé M. Franchi, qui a étudié l'histoire de l'art et descend d'une famille de bijoutiers, désolé de voir son oeuvre disparaître.

Le joaillier voudrait-il fabriquer l'anneau du futur pape? "J'en serais très heureux, répond-il. Mais cela ne dépend vraiment pas de moi".

 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Et si le prochain pape, c'était lui ?

Gérard Leclerc : "Benoît XVI a pris des décisions courageuses"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités