Histoire

Marcel Cerdan à l'entraînement.

En images : c'est arrivé un 22 juillet

Evénements historiques, innovations techniques, réalisations artistiques, naissances ou décès... Retrouvez dans cet éphéméride en images les huit anniversaires célébrés ce 22 juillet.

 

Lire la suite
Les falaises bordant la commune de Sainte-Adresse à proximité du port du Havre, en mars 2002 [Marcel Mochet / AFP/Archives]

Quand la "capitale" belge s'exilait en Normandie en 1914-1918

A Sainte-Adresse, une station balnéaire normande située tout près du Havre, on hisse toujours bien haut les couleurs de la Belgique, le 21 juillet, jour de la fête nationale, depuis qu'elle a fait office de capitale du royaume pendant la quasi-totalité de la guerre de 1914-18.

Lire la suite
Une des tours en construction du château fort de Guédélon, bâti avec les techniques du XIIIe siècle, à Treigny, dans l'Yonne, le 15 juillet 2014 [Philippe Desmazes / AFP]

Moyen-Âge: sur le chantier de Guédelon, c'est le début de la vie de château

Le pain au levain cuit dans le four et les premières peintures murales ornent les murs: la vie de château s'organise à Guédelon (Yonne), seize ans après le début des travaux de construction de ce château fort du XIIIe siècle.

Lire la suite
Des femmes visitent une exposition le 6 juillet 2014 à Moscou, rendant hommage à Iouri Andropov,  ex-numéro un soviétique, ex-chef du KGB, féroce persécuteur des dissidents [Kirill Dudryavtsev / AFP]

Russie: exposition et films en l'honneur d'Andropov, le persécuteur des dissidents

Une exposition à Moscou et plusieurs films diffusés à la télévision russe viennent de rendre hommage à Iouri Andropov, ex-numéro un soviétique, ex-chef du KGB, féroce persécuteur des dissidents, mais considéré comme "un homme de talent" par Vladimir Poutine.

Lire la suite
Le mémorial de la déportation à Drancy, le 16 juillet 2012 [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Vel d'Hiv : la France assume enfin, selon un rescapé

Soixante-douze ans après la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942, la France assume enfin "pleinement" ses responsabilités dans la déportation de 13.000 juifs parisiens, estime le rescapé Joseph Weismann, décoré dimanche au Mans de la médaille des Evadés, qui lui était refusée depuis des années.

Lire la suite
Éric Tabarly

En images : c'est arrivé un 18 juillet

Evénements historiques, innovations techniques, réalisations artistiques, naissances ou décès... Retrouvez dans cet éphéméride en images les dix anniversaires célébrés ce 18 juillet.

 

Eric Tabarly, Elvis Presley et Grande Arche de La Défense ont un point en commun : la date du 18 juillet.

Lire la suite
François Hollande regarde des reliques de la Première Guerre mondiale au fort de la Pompelle, près de Reims, le 10 juillet 2014 [François Nascimbeni / Pool/AFP]

Hollande honore les Poilus du Chemin des Dames

François Hollande a rendu hommage aux Poilus du Chemin des Dames, où son grand-père paternel Gustave Hollande combattit, en arrivant jeudi dans l'Aisne sur la route du Tour de France, entre Arras et Reims, où il devait assister à l'arrivée de la 6e étape.

Lire la suite
Eugene De Cock lors de son procès le 29 janvier 1998 à Johannesburg   [Odd Andersen / AFP/Archives]

Afrique du Sud : liberté conditionnelle refusée pour De Kock, "tueur numéro 1" de l'apartheid

La demande de mise en liberté conditionnelle d'Eugene de Cock, un colonel sud-africain de la police de l'apartheid responsable de kidnappings, de tortures et d'assassinats d'opposants, a été refusée, a annoncé jeudi le ministre sud-africain de la Justice.

Lire la suite
Des centaines de soldats de la Première Guerre mondiale en laine, fabriquées par des tricoteuses à Roubaix, dans le nord de la France, le 5 juillet 2014 [ / AFP]

Une armée de soldats en laine pour raconter la Grande Guerre

Des kilomètres de fil pour habiller une armée de 750 petits soldats en laine: depuis début janvier, 600 tricoteuses et un tricoteur, qui ont répondu présent dans le monde entier, croisent leurs aiguilles pour raconter la Grande Guerre et ses ravages, avant une exposition à La Piscine de Roubaix (Nord).

Lire la suite
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, à New York, le 20 juin 2014 [Stan Honda / AFP/Archives]

L'ONU commémore le début de la Première guerre mondiale

Les Nations unies ont commémoré mardi soir le centenaire du début de la Première guerre mondiale au son de Beethoven et de Ravel, lors d'une cérémonie où ont été lues des lettres de poilus et de témoins de la Grande guerre.

Lire la suite

Pourquoi l’Arc de triomphe a-t-il été érigé en haut des Champs-Elysées ?

Bâtiment emblématique de la place Charles-de-Gaulle, l’Arc de triomphe a été achevé en 1836.

 

C’est Napoléon Ier qui en a été à l’origine en commandant en 1805 la construction de deux arcs, l’un pour fêter sa victoire à Marengo (1800) et l’autre pour Austerlitz (1805).

Lire la suite

Le dico du métro : Chemin-Vert

Ouverte au public en 1931, la station tient son nom de la rue du Chemin-Vert (11e), qu’elle dessert.

 

Celle-ci existait dès la fin du XVIIe siècle. C’était alors un chemin sinueux qui traversait des jardins maraîchers en dehors de Paris, d’où son nom de "chemin vert".

Lire la suite
François Hollande, le 30 juin 2014 à Paris  [Philippe Wojazer / Pool/AFP]

Au Mont-Mouchet, Hollande rend hommage à la résistance

François Hollande a rendu hommage dimanche aux maquisards du Mont-Mouchet (Haute-Loire), à l'occasion du 70e anniversaire des combats livrés à l'armée allemande par ces résistants, dont les survivants "nous disent qu'il faut avoir confiance dans la France et foi en son avenir."

Lire la suite

Le jour où l'église Sainte-Geneviève est devenue le Panthéon

Tout le monde connaît cet imposant édifice tout comme sa devise, "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante". Mais ce qu’on ignore souvent, c’est que le Panthéon, temple laïc, fut à l’origine une église.

 

Lire la suite
Le cliché d'Hassy Taft a été utilisée par la propagande nazie alors que cette dernière était juive

Le bébé de la propagande nazie était juif

En 1935, un magazine allemand publiait la photo du “parfait bébé aryen”. 80 ans après, l'Allemagne découvre qu'il s’agissait d’un cliché de Hessy Levinsons Taft, une petite fille juive.

 

Lire la suite
L'église Saint Eustache à Paris, le 2 juillet 2014 [Stephane de Sakutin / AFP]

Le patrimoine des églises, chef-d'oeuvre en péril ?

La France compte plus de 40.000 églises catholiques, mais faute de rénovations de plus à plus difficiles à financer, une partie de ce patrimoine est très fragilisée, quand certains lieux inusités ne sont pas tout simplement promis à la démolition.

Lire la suite

France-Allemagne : les Bleus face au métronome du football mondial

L’Allemagne, adversaire de la France en quart de finale à Rio vendredi à 18h a de quoi faire peur. D’un point de vue historique en tout cas. Petit retour sur une régularité qui laisse rêveur.

 

Lire la suite

En images : c'est arrivé un 3 juillet

Evénements historiques, innovations techniques, réalisations artistiques, naissances ou décès... Retrouvez dans cet éphéméride en images les dix anniversaires célébrés ce 3 juillet.

 

Jim Morrison, Eddy Mitchell et Tom Cruise ont un point en commun : la date du 3  juillet.

Lire la suite

En images : c'est arrivé un 2 juillet

Evénements historiques, innovations techniques, réalisations artistiques, naissances ou décès... Retrouvez dans cet éphéméride en images les huit anniversaires célébrés ce 2 juillet.

 

Lire la suite
Une statue de Lenine vert fluo dans la pose du Manneken-Pis, en train d'uriner, par les artistes polonais Malgorzate Szydlowska et Bartosz Szydlowski, le 24 juin 2014 à Nowa Huta dans le cadre d'un festival artistique  [Bartosz Siedlik / AFP]

Pologne: à Nowa Huta, Lénine est revenu, fluo et urinant

Une statue de Lénine est de retour à Nowa Huta: mais loin du style monumental de l'époque stalinienne, le nouveau Vladimir Ilitch a pris des couleurs fluo et la pose du Manneken-Pis, un clin d'oeil à l'histoire de l'ancienne cité-modèle communiste dans le sud de la Pologne

Lire la suite