En direct
A suivre

Immigration : «Ce que les Français attendent, c'est un changement radical», selon Manuel Valls

«Ce que les Français attendent, c'est un changement radical» en matière d'immigration, a déclaré ce jeudi sur CNEWS Manuel Valls, ancien Premier ministre.

Alors qu'un sondage de l'institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD a révélé ce jeudi 8 février que 77% des Français ne font pas confiance au gouvernement pour maîtriser l'immigration, Manuel Valls a appelé à un «changement radical» de politique migratoire.

«Les Français considèrent que les politiques en matière d'immigration sont à peu près les mêmes depuis 40 ans», a déclaré l'ancien Premier ministre sous François Hollande (mars 2014-décembre 2016). «Ce que les Français attendent, c'est un changement radical».

Censurée en grande partie par le Conseil constitutionnel à la fin du mois de janvier, la dernière loi immigration du gouvernement est notamment pointée du doigt par Manuel Valls.

«Si la loi avait été bien fabriquée, des choses auraient été possibles», a regretté l'ancien candidat à la mairie de Barcelone.

Manuel Valls réclame un pacte entre l'UE et l'Afrique

«La droite et la majorité présidentielle n'ont pas suffisamment assumé la nécessité d'un accord qui fasse de l'assimilation de ceux qui sont sur notre sol et qui mette un véritable stop à l'immigration légale», a-t-il poursuivi, plaidant la mise en place de «quotas» dans certains secteurs professionnels.

Concernant la maîtrise de l'immigration clandestine, Manuel Valls a estimé que l'Union européenne devait obtenir un «pacte» avec le continent africain.  «Ces choix-là pour les 10-15 prochaines années nous obligent à une grande unité nationale sur ce sujet», a conclu l'ancien Premier ministre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités