En direct
A suivre

Maillé, un "Oradour oublié" en Indre-et-Loire

Le mémorial des victimes du massacre de Maillé[ALAIN JOCARD / AFP (Archives)]

La visite de François Hollande et Joachim Gauck à Oradour-sur-Glane vient mettre en lumière ce village symbole des atrocités de l'été 1944. Mais ce massacre ne fut pas unique en son genre. Le 25 août 1944, le village de Maillé fut également martyrisé. Son histoire est méconnue.

 

Fin août 1944, le reflux des troupes d'occupation allemande du territoire français est largement amorcé depuis le débarquement du 6 juin précédent en Normandie,  tandis qu'un nouveau front s'est ouvert dans le sud-est du pays grâce au second débarquement allié opéré le 15 août en Provence.

Prise en tenailles, l'armée allemande se replie vers l'est en se battant férocement. Le 25 août 1944 - jour de la libération de Paris - un détachement cerne le village de Maillé, situé au sud de l'Indre-et-Loire. Ces troupes interviennent à des fins punitives, à la suite de plusieurs sabotages commis sur la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux, d'escarmouches avec les FFI et de parachutages clandestins. Le 25 août au matin, enfin, des avions alliés avaient bombardé un convoi allemand passant dans le secteur.

Un officier allemand, le sous-lieutenant Gustav Schlüter - qui aurait reçu le feu vert de son supérieur hiérarchique le lieutenant-colonel Stenger - dirige la répression. Les unités allemandes - dont l'identitié n'est toujours pas clairement établie - investissent le village par le sud-ouest et entreprennent le massacre systématique des habitants et l'incendie des bâtiments.

Vers midi, le détachement quitte le village de Maillé. Deux heures plus tard, des tirs d'artillerie sont entrepris et environ 80 obus de 88 mm s'abattent sur la commune. Au total, 124 personnes - âgées de trois mois à 89 ans - sont mortes. Il ne reste que 8 maisons debout.

Le sous-lieutenant Gustav Schluter a été condamné à mot par contumace en 1952, mais il ne sera jamais arrêté jusqu'à sa mort en 1965. Du fait de l'imprescriptibilité des crimes de guerre, une enquête a été rouverte en 2005 par le procureur de Dortmund afin de faire la lumière sur ce drame. Contrairement à Oradour-sur-Glane, le village de Maillé a été reconstruit à l'identique après la Libération.

Le massacre de Maillé est commémoré discrètement chaque 25 août, tandis que la Maison du Souvenir de Maillé perpétue le souvenir par de nombreuses initiatives.

 

Vidéo : Commémoration du massacre de Maillé (2012)

 

Oradour : une visite pour l'histoire

Oradour : un massacre "importé" du front de l'Est

Débarquement en Normandie : "On nous avait annoncé qu'un gars sur deux ne reviendrait pas"

Les combats d'Hélie Denoix de Saint-Marc

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités