En direct
A suivre

Centenaire 14-18 : la France souhaite un évènement exceptionnel

Photo d'une statue de bronze représentant un soldat de la première guerre mondiale, prise le 5 novembre 2009 devant le monument au morts de Jonzac (sud-ouest) [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives] Photo d'une statue de bronze représentant un soldat de la première guerre mondiale, prise le 5 novembre 2009 devant le monument au morts de Jonzac (sud-ouest) [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

La France entend faire des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale un événement exceptionnel, avec une première année 2014 très dense et "une très forte dimension internationale".

Dès cet automne, le président François Hollande lancera cette grande année mémorielle en réunissant les principaux acteurs des commémorations, a indiqué le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, mercredi en Conseil des ministres. Un rendez-vous présidentiel qui devrait avoir lieu autour du 11 novembre.

Le centenaire de la Grande Guerre constitue en effet un enjeu politique, diplomatique, mais aussi économique majeur pour la France et le chef de l'Etat. Sept ministères, six établissements publics (BNF, Musée de l'armée...), de grandes associations, sont mobilisés au sein d'un groupement d'intérêt public (GIP), la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, pour préparer l'événement.

Pour la France, la guerre de 14-18 s'est soldée par 1,4 million de morts. Et le bilan total du conflit s'élève à près de 20 millions de morts pour l'ensemble des quelque 80 pays impliqués. Devenue durant quatre ans le principal champ de bataille du monde, la France entend donc rassembler symboliquement les anciens belligérants à l'occasion de ce centenaire, en transcendant les camps des vainqueurs et des vaincus.

"Le centenaire, c'est un point de bascule vers l'Histoire. Il y a des moyens et une organisation tout à fait exceptionnels, qui se rapprochent du mode d'organisation du bicentenaire de la Révolution française", en 1989, souligne l'historien Joseph Zimet, directeur général de la mission.

"En 2014, il faut que les Français aient tout 14-18", explique-t-il. Qu'ils aient dès la première année un panorama intelligible, pédagogique, du conflit et des commémorations.

Sur cette idée, cinq dates principales doivent servir de points d'appui aux cérémonies.

Avec comme entrée en matière, une grande opération culturelle européenne, à l'initiative de la France, le 28 juin à Sarajevo, pour l'anniversaire de l'attentat qui a déclenché le conflit.

 

Label du centenaire

 

La France lancera ensuite les commémorations du centenaire le 14 juillet 2014 à Paris, où seront invitées des délégations de tous les anciens pays belligérants et de ceux qui leur ont succédé.

Le 3 août, date anniversaire de l'entrée en guerre de la France, permettra de rappeler le choc de la mobilisation et son impact sur la société. Le lendemain, la Grande-Bretagne commémorera elle-même la date de son entrée en guerre.

Autre borne importante, la bataille de la Marne donnera lieu à de nouvelles cérémonies en septembre. Et le 11 novembre 2014, sera le point d'orgue de cette première année de commémorations.

Un millier de projets, issus de multiples collectivités, associations, sont en cours d'examen pour l'obtention du label du centenaire. Et la mission s'est dotée d'un comité scientifique fort de 40 historiens français et étrangers.

Egalement au programme des commémorations, 2014 marquera le 70e anniversaire de la libération de la France et 2015 celui de la victoire sur le nazisme. Mais contrairement à ce qui avait été un temps envisagé l'an dernier, les commémorations seront distinctes.

Date importante, le 70e anniversaire de la Libération marquera les dernières commémorations décennales en présence des derniers grands témoins vivants de la Résistance au nazisme et du second conflit mondial.

Mais les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre et celles du 70e anniversaire de la libération seront "complètement étanches" pour éviter "toute confusion mémorielle", souligne le directeur de la mission du centenaire.

Un 70e anniversaire également très international, puisque le président américain Barack Obama et la reine Elizabeth II sont attendus en France pour les cérémonies du 6 juin, qui marqueront l'anniversaire du débarquement allié en Normandie.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités