Conflit

Yémen : les chefs d'Etat arabes planchent sur une force conjointe

Les chefs d'Etat arabes ont clamé samedi à l'ouverture de leur sommet annuel en Egypte leur intention de créer une force unie pour combattre les "groupes terroristes", considérant comme un "test" l'opération militaire conjointe en cours au Yémen.

 

Lire la suite

Yémen : la coalition arabe pilonne les rebelles de Sanaa

Les avions de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite ont bombardé intensément samedi les positions rebelles à Sanaa, au troisième jour de leur opération militaire au Yémen saluée par les pays arabes réunis en sommet en Egypte.

 

Lire la suite

Yémen : la Ligue arabe apporte son soutien à l'intervention

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a exprimé jeudi son "soutien total" à l'intervention militaire conduite par l'Arabie saoudite pour défendre le président du Yémen face à l'avancée des rebelles chiites Houthis.

 

Lire la suite

Le Yémen sombre dans le chaos

En crise depuis des mois, le Yémen a vu sa situation se dégrader encore davantage ces derniers jours.

 

Lire la suite

Syrie : plus de 215.000 morts en quatre ans de conflit

La guerre en Syrie a fait plus de 215.000 morts depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad le 15 mars 2011, a annoncé dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Plus de cinq mille personnes ont péri dans les violences depuis le début du mois de février, d'après l'ONG.

 

Lire la suite

Syrie : raids aériens contre les jihadistes

La coalition internationale qui combat le groupe Etat islamique (EI) a lancé dans la nuit des raids aériens contre des positions des jihadistes près de Tall Tamer, dans le nord-est de la Syrie, a indiqué samedi une ONG syrienne.

 

Lire la suite

Ukraine : l'OSCE va doubler le nombre d'observateurs

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) va pratiquement doubler sa mission d'observation dans l'est de l'Ukraine en proie à la guerre, la portant à près de mille personnes, a annoncé jeudi à l'AFP à Vienne une porte-parole de l'OSCE.

 

Lire la suite

Ukraine : les Etats-Unis vont envoyer des véhicules

Les Etats-Unis vont envoyer des drones d'observation et des véhicules de transport Humvee à l'Ukraine, pour l'aider à faire face à l'insurrection séparatiste dans l'est du pays, a-t-on appris mercredi auprès d'un responsable américain.

 

Lire la suite

Kiev se prépare à un retrait d'armes, Moscou accuse l'Occident

L'armée ukrainienne attendait jeudi l'ordre de retirer ses armes lourdes du front dans l'Est séparatiste prorusse où la trêve semble globalement respectée alors que la Russie dénonce une "mauvaise volonté" des Occidentaux après des menaces de nouvelles sanctions.

 

Lire la suite

Conflits : 2014, année "catastrophique" pour les civils

L'année 2014 a été "catastrophique" pour les victimes civiles des conflits, souligne Amnesty International en qualifiant de "scandaleuse et inopérante" la réponse de la communauté internationale à ces violences, dans son rapport annuel publié mercredi.

 

Lire la suite

Corée du Nord : une centaine d'armes nucléaires dans cinq ans ?

La Corée du Nord semble en mesure d'accroître son programme nucléaire militaire au cours des cinq prochaines années et pourrait posséder en 2020 jusqu'à cent armes atomiques, selon un scénario catastrophe dressé mardi par des experts américains.

 

Lire la suite

Ukraine : tensions près de Marioupol

Malgré une accalmie relative dans l'est rebelle de l'Ukraine, des affrontements se poursuivaient lundi, notamment près du port stratégique de Marioupol, retardant selon Kiev le retrait des armes lourdes de la ligne du front.

 

Lire la suite

Ukraine : accord pour le retrait d'armes lourdes dans l'est

L'Ukraine et les rebelles prorusses de l'Est séparatiste ont signé des accords pour commencer le retrait d'armes lourdes de la ligne de front, a annoncé à l'AFP un haut responsable militaire ukrainien. 

 

Lire la suite

Ukraine : de nouvelles sanctions contre la Russie ?

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont annoncé samedi réfléchir à de nouvelles sanctions contre la Russie, qu'ils accusent de soutenir les séparatistes prorusses dans l'Est rebelle de l'Ukraine où 179 soldats ukrainiens ont été tués en un mois dans la bataille de Debaltseve.

 

Lire la suite

Ukraine : une réunion diplomatique mardi à Paris

Les chefs de la diplomatie français, allemand, russe et ukrainien se rencontreront mardi à Paris pour discuter du conflit dans l'est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

 

Lire la suite

L'armée ukrainienne abandonne Debaltseve

Les rebelles prorusses ont infligé mercredi un nouveau revers militaire aux autorités de Kiev, forçant l'armée ukrainienne à abandonner après des combats acharnés Debaltseve, verrou stratégique pour le contrôle de l'est du pays en proie depuis dix mois à une insurrection séparatiste.

 

Lire la suite

Pas de solution "militaire" au conflit en Ukraine pour Poutine

Les autorités ukrainiennes ont demandé mardi à l'Occident d'infliger une réponse "sévère" à l'égard de Moscou après l'entrée des rebelles prorusses dans la ville stratégique de Debaltseve, dont ils occupent une partie au prix de violents combats.

 

Lire la suite

L'armée ukrainienne encerclée à Debaltseve

L'armée ukrainienne a pour la première fois reconnu mardi l'encerclement de "plusieurs" de ses unités militaires dans la ville stratégique de Debaltseve, où de violents combats avec les rebelles prorusses sont en cours.

 

Lire la suite

Ukraine : l'approche du cessez-le-feu n'empêche pas les combats

Les espoirs de paix semblent bien fragiles en Ukraine. Vendredi, dans la soirée, les Etats-Unis ont accusé la Russie de continuer à déployer des armes lourdes dans l'est du pays tandis que le président ukrainien Petro Porochenko a dénoncé une offensive qui aurait "significativement augmenté" selon lui depuis les accords de Minsk.

 

Lire la suite

Obama et Merkel discutent de l'Ukraine, un plan de paix élaboré à Berlin

Le président américain Barack Obama devait accueillir lundi à Washington la chancelière allemande Angela Merkel qui lui exposera son plan de paix pour l'Ukraine, dont les détails sont élaborés à Berlin par des diplomates allemands, français, ukrainiens et russes.

 

Lire la suite