Conflit

Syrie : le site de Palmyre menacé par l'EI

L'armée syrienne a dépêché des renforts vers la ville antique de Palmyre pour tenter de repousser les jihadistes de l'État islamique qui se trouvaient vendredi à 1 km des célèbres ruines, selon des responsables et une ONG.

 

Lire la suite

La guerre de 39-45, six années d’horreur

Jamais l’homme n’a autant tué. Conflit européen devenu planétaire, la Seconde Guerre mondiale a été à l’origine d’environ 60 millions de morts, dont plus de la moitié de civils.

 

Lire la suite

Daesh perd du terrain en Irak

L’action de la communauté internationale porte ses fruits. Selon le Pentagone, le groupe jihadiste Daesh a perdu "de 25 à 30%" de terrain en Irak depuis le mois d’août, et le début des raids aériens de la coalition.

 

Lire la suite

Les horreurs de la guerre du Vietnam sur Arte

Ils ont vécu ce conflit de l’intérieur. Le documentaire "Vietnam, la sale guerre" donne la parole à d’anciens soldats américains, des combattants vietnamiens, ou encore à des journalistes, pour rendre compte de la brutalité extrême du conflit.

 

Lire la suite

Yémen : au moins 140 morts lundi

De nouveaux combats dans le sud du Yémen entre rebelles chiites et partisans du président soutenus par l'Arabie saoudite ont fait plus de 140 morts ces dernières 24 heures, alors que la Croix-Rouge était toujours dans l'impossibilité d'acheminer une aide humanitaire.

 

Lire la suite

Yémen : l'aide humanitaire attendue

Des milliers de Yéménites attendaient dimanche l'arrivée de secours, alors que l'Arabie saoudite n'a pas encore répondu à une demande russe de pause humanitaire dans les raids contre les rebelles chiites Houthis, soutenus par l'Iran.

 

Lire la suite

Yémen : la Marine française évacue 44 personnes

Un navire de la Marine française a évacué samedi 44 personnes de différentes nationalités, dont des Français, du Yémen où les combats s'intensifient vers Djibouti, a annoncé samedi le ministère de la Défense dans un communiqué. 

 

Lire la suite

Yémen : le chaos continue

Les conbats font toujours rage au Yémen, où la coalition menée par l'Arabie saoudite continue ses raids aériens.

 

Lire la suite

Yémen : les chefs d'Etat arabes planchent sur une force conjointe

Les chefs d'Etat arabes ont clamé samedi à l'ouverture de leur sommet annuel en Egypte leur intention de créer une force unie pour combattre les "groupes terroristes", considérant comme un "test" l'opération militaire conjointe en cours au Yémen.

 

Lire la suite

Yémen : la coalition arabe pilonne les rebelles de Sanaa

Les avions de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite ont bombardé intensément samedi les positions rebelles à Sanaa, au troisième jour de leur opération militaire au Yémen saluée par les pays arabes réunis en sommet en Egypte.

 

Lire la suite

Yémen : la Ligue arabe apporte son soutien à l'intervention

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a exprimé jeudi son "soutien total" à l'intervention militaire conduite par l'Arabie saoudite pour défendre le président du Yémen face à l'avancée des rebelles chiites Houthis.

 

Lire la suite

Le Yémen sombre dans le chaos

En crise depuis des mois, le Yémen a vu sa situation se dégrader encore davantage ces derniers jours.

 

Lire la suite

Syrie : plus de 215.000 morts en quatre ans de conflit

La guerre en Syrie a fait plus de 215.000 morts depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad le 15 mars 2011, a annoncé dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Plus de cinq mille personnes ont péri dans les violences depuis le début du mois de février, d'après l'ONG.

 

Lire la suite

Syrie : raids aériens contre les jihadistes

La coalition internationale qui combat le groupe Etat islamique (EI) a lancé dans la nuit des raids aériens contre des positions des jihadistes près de Tall Tamer, dans le nord-est de la Syrie, a indiqué samedi une ONG syrienne.

 

Lire la suite

Ukraine : l'OSCE va doubler le nombre d'observateurs

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) va pratiquement doubler sa mission d'observation dans l'est de l'Ukraine en proie à la guerre, la portant à près de mille personnes, a annoncé jeudi à l'AFP à Vienne une porte-parole de l'OSCE.

 

Lire la suite

Ukraine : les Etats-Unis vont envoyer des véhicules

Les Etats-Unis vont envoyer des drones d'observation et des véhicules de transport Humvee à l'Ukraine, pour l'aider à faire face à l'insurrection séparatiste dans l'est du pays, a-t-on appris mercredi auprès d'un responsable américain.

 

Lire la suite

Kiev se prépare à un retrait d'armes, Moscou accuse l'Occident

L'armée ukrainienne attendait jeudi l'ordre de retirer ses armes lourdes du front dans l'Est séparatiste prorusse où la trêve semble globalement respectée alors que la Russie dénonce une "mauvaise volonté" des Occidentaux après des menaces de nouvelles sanctions.

 

Lire la suite

Conflits : 2014, année "catastrophique" pour les civils

L'année 2014 a été "catastrophique" pour les victimes civiles des conflits, souligne Amnesty International en qualifiant de "scandaleuse et inopérante" la réponse de la communauté internationale à ces violences, dans son rapport annuel publié mercredi.

 

Lire la suite

Corée du Nord : une centaine d'armes nucléaires dans cinq ans ?

La Corée du Nord semble en mesure d'accroître son programme nucléaire militaire au cours des cinq prochaines années et pourrait posséder en 2020 jusqu'à cent armes atomiques, selon un scénario catastrophe dressé mardi par des experts américains.

 

Lire la suite

Ukraine : tensions près de Marioupol

Malgré une accalmie relative dans l'est rebelle de l'Ukraine, des affrontements se poursuivaient lundi, notamment près du port stratégique de Marioupol, retardant selon Kiev le retrait des armes lourdes de la ligne du front.

 

Lire la suite