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Estrosi défend son projet de tramway à Nice

Christian Estrosi.[DIRECT MATIN COTE D'AZUR]

L’Association de défense des usagers des bus et du tramway de l’agglomération de Nice-Côte d’Azur et ses environs, baptisée Avance, convie ce vendredi soir les niçois à venir «soutenir la réalisation de la ligne Ouest-Est du tramway, en partie souterraine», proposée par la métropole et Christian Estrosi. L’occasion pour le député-maire de la ville et président de Nice-Côte d’Azur de justifier dans un entretien à Direct Matin son choix de tracé et de dénoncer celui de l’opposition socialiste. [DIRECT MATIN NICE] 

Le chef de file du PS Patrick Allemand a présenté un projet alternatif à celui de la métropole pour la ligne 2 de tramway. Qu’en pensez-vous ?

Vous parlez d’un projet, moi je vous réponds esquisse. Il ne suffit pas de tracer des lignes de couleur sur un plan pour décréter qu’il s’agit d’un réseau de tramway. Cela demande l’intervention de nombreux spécialistes, de longues années d’études et de concertation pour imaginer un projet qui corresponde aux attentes de la population.

M. Allemand refuse d’ailleurs de dire aux Nicois quels sont les experts qui ont validé son projet. Moi, je tiens la liste à disposition : tout est transparent. La vérité, c’est qu’il n’a pas d’experts. Aucune administration d’Etat n’aurait validé cette esquisse qui n’est ni possible techniquement ni solide budgétairement.

 

Pourquoi dites-vous que ce tracé ne tient pas ?

D’abord il ne serait pas livrable avant 2020, alors que je mettrai en service 9 kilomètres de ligne nouvelle fin 2017 et que le chantier commence dans six mois. Rendez-vous compte : 1 000 jours de retard à 100 000 voyageurs quotidiens, c’est 100 millions de personnes qui attendent… à quai. Sans compter le désastre écologique et en matière de santé publique.

Et puis mes experts me confirment que son projet ne fonctionne pas, car le nœud ferroviaire créé à la station Jean-Médecin générerait des embouteillages de rames, la ligne 1 étant déjà saturée. Et il plafonne la capacité journalière à 100 000 voyageurs, à comparer aux 280 000 que nous prévoyons.

 

Vos opposants dénoncent aussi les risques géologiques et le coût d’un passage en souterrain. Que leur répondez-vous ?

L’opposition joue sur les peurs liées à la construction du tunnelier alors qu’il en existe partout dans le monde. A Londres, par exemple, ce sont huit tunneliers qui sont construits sous la Tamise.

A Nice, nous avons construit le parking Sulzer avec une très grande profondeur et rien ne s’est écroulé autour. Nos experts sont formels, le risque géologique n’existe pas ! Le souterrain évite une paralysie de la ville pendant le chantier, des pertes économiques considérables pour les commerces et des difficultés de circulation après la mise en service. Quant au coût annoncé par M. Allemand, il est fantasque. Il a même avoué que le prix de l’acquisition du matériel roulant avait été«oublié».

 

Votre estimation de coût de 650 millions d’euros hors taxe pour votre projet de ligne Ouest-Est est-elle toujours confirmée ?

Ce coût, qui tient également compte des aléas du chantier et des indemnisations, n’a pas changé depuis la présentation du schéma des transports en octobre 2009. Nous disposons aujourd’hui de près de 150 millions d’euros de subventions publiques. La caisse des dépôts m’a garanti 250 millions d’emprunt. Ceux qui tentent de faire croire que la métropole est surendettée mentent car notre capacité de désendettement est de neuf ans là où la limite fixée par la Cour des comptes est de quinze ans.

 

Quel est votre sentiment sur la votation citoyenne organisée demain par Patrick Allemand ?

On peut se poser la question du pourquoi d’une votation citoyenne maintenant, alors que la concertation et les procédures sont closes depuis longtemps. Quel crédit accorder à cette opération dont les conditions d’organisation sont plus que floues ? On voit bien que nous sommes là dans la gesticulation politicienne.

En vérité, il n’y a pas de projet alternatif crédible. Tout ceci n’est que de la poudre aux yeux et montre que certains sont déjà dans la bataille des municipales et pas du tout dans un débat apaisé au bénéfice de la population niçoise.

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