En direct
A suivre

"Des nouvelles d'ailleurs", par Philippe Labro

Carnet_Labro.jpg Philippe Labro, écrivain, journaliste[THOMAS VOLLAIRE / DIRECT8]

Le monde tourne et l'actualité ne se limite pas au duel Mélenchon-Le Pen à Hénin-Beaumont ou aux allers et retours d'Alain Juppé.

Un "carnet de campagne" se doit de regarder ailleurs. Si je consulte la une et les pages intérieures de quelques grands journaux internationaux, quels sont les sujets que je peux lire : l'écart entre gauche et droite dans les sondages pour les législatives ? La guéguerre au sein de l'UMP ? Les premiers pas et les premières déclarations des nouveaux ministres ? Les tribunes où les interviews quasi quotidienne des ministres "connus" comme Laurent Fabius ou Arnaud Montebourg , alors que j'avais cru comprendre que Jean-Marc Ayrault souhaitait un peu de discrétion médiatique ? Non je ne lis rien de tous ces dossiers brûlants. Bref, j'imagine que l'actualité politique française ne fascine pas forcément mes confrères étrangers.

Alors de quoi les médias étrangers parlent-ils ? De la Syrie, naturellement, et du duel diplomatique à son sujet mais aussi du spectre de "guerre civile", comme si elle n'était pas déjà en cours !

Ils parlent des tensions entre la Chine et les Etats-Unis qui se disputent une région maritime en Mer du Sud de Chine. En effet, non loin des Philippines se trouvent d'immenses réserves de gaz naturel et de pétrole. Les Chinois disent : "les Etats-Unis n'ont rien à voir avec tout cela, c'est une affaire ente nous et nos voisins". Les Américains ne l'entendent pas ainsi.

Il y a aussi la lente mais inarrêtable enquête de la justice britannique sur les malversations médiatiques du groupe de presse Murdoch et ses relations incestueuses avec le gouvernement de David Cameron. L'image et le pouvoir de ce dernier pourraient vaciller… Il y a encore et toujours le conflit entre Israël et la Palestine.

Il y a même, en "une" de l'International Herald Tribune, une longue enquête, assez terrifiante, sur un trafic illégal de vente d'organes humains qui s'étendrait désormais à toute l'Europe. Les premières victimes de ce trafic sont les habitants de pays en crise, comme la Grèce, l'Italie, l'Espagne, les pays Balkans. Tout cela se baladant sur Internet...C'est le monde d'aujourd'hui.

Un regard sur ce monde, sur ce qui se passe en dehors de notre hexagone n'est jamais inutile. Il permet au chroniqueur de relativiser, de respirer un peu entre deux déclarations de Mélenchon, de Le Pen ou entre deux "j'y vais j'y vais pas" d'Alain Juppé.

Qu'est ce qui est important, qu'est ce qui ne l'est pas ? Chaque pays, chaque presse voit midi à sa porte. En tout état de cause, l'Euro de foot qui démarre dans quelques jours va tout simplifier : le "big" événement, c'est France-Angleterre en Ukraine- le reste passera en page deux!

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités