En direct
A suivre

Une balade, oui mais…, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin. Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[©MALEAN]

Le gros point faible de l’équipe de France, depuis le début de l’Euro, était de passer à côté de ses entames de match avec aucun but inscrit en première période. Face aux valeureux Islandais, les Bleus ont fait tout l’inverse en ouvrant rapidement les hostilités grâce à la magnifique ouverture de Blaise Matuidi dans la profondeur pour Olivier Giroud et le superbe coup de tête de Paul Pogba sur un corner parfaitement distillé par Antoine Griezmann.

Et victime d’un terrible coup de mou physique juste avant la mi-temps, après avoir joué ses cinq premiers matchs avec les onze mêmes joueurs, la défense nordique a complètement volé en éclats sur une frappe croisée du gauche de Dimitri Payet et une percée de Griezmann. Complètement libérés, les Tricolores se sont ainsi considérablement facilité la vie face à un adversaire qui a montré toutes ses limites à ce niveau de la compétition.

A lire aussi : Les supportrices les plus sexy de l'Euro 2016

Et la seconde période a été un peu faussée, même si les hommes de Didier Deschamps l’ont perdu en encaissant deux buts tout à fait évitables sur deux erreurs de concentration. Mais ça reste du domaine de l’anecdote, car le sélectionneur français a surtout pensé à sortir les deux joueurs, Olivier Giroud et Laurent Koscielny, sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton.

Maintenant les Bleus, qui ont fait le plein de confiance, doivent se projeter sur les retrouvailles avec l’Allemagne pour une opposition d’un tout autre niveau face aux champions du monde en titre.

Et les joueurs qui ont brillé, à l’image de Moussa Sissoko qui a réalisé une partie avec un volume de jeu assez extraordinaire à tous les niveaux, que ce soit avec ou sans le ballon et dans le replacement défensif, ne sont pas assurés de revenir pour jouer cette demi-finale.

A lire aussi : Euro 2016 : les Bleus se sont promenés face à l'Islande

Toujours est-il que l’équipe de France a atteint son objectif en se hissant dans le dernier carré du tournoi et c’est la moindre des choses compte tenu de ses cinq adversaires qu’elle a affrontés jusqu’à maintenant. On a désormais hâte de voir ce qui se passera, jeudi soir, qui sera le moment de vérité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités