En direct
A suivre

Euro 2016 : et maintenant l'Allemagne pour les Bleus

Les Bleus de Blaise Matuidi vont retrouver l'Allemagne qui les avait éliminés en quarts de finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Les Bleus de Blaise Matuidi vont retrouver l'Allemagne qui les avait éliminés en quarts de finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.[Nolwenn Le Gouic / Icon Sport]

Pour Joachim Löw, ça ne faisait presque pas de doute. Quelques instants seulement après la qualification de l’Allemagne, au terme de la mémorable séance de tirs au but contre l’Italie (1-1, 6 tab à 5), le sélectionneur allemand avait la quasi-certitude d’affronter l’équipe de France, jeudi, en demi-finale.

«Il va falloir que je réfléchisse à comment jouer face à la France», avait-il lancé en répondant à une question d’un journaliste avant de se reprendre et d’évoquer la possibilité de défier l’Islande. Mais il ne s’était finalement pas trompé, les Bleus ayant corrigé leurs adversaires dimanche soir (5-2).

Et cette confrontation aura des allures de retrouvailles, mais aussi de revanche pour les Bleus, qui avaient été éliminés par la Mannschaft, il y a deux ans, en quarts de finale de la Coupe du monde au Brésil (1-0). Ce jour-là, leur bourreau s’appelait Matt Hummels, qui avait pris le meilleur sur Raphaël Varane pour tromper de la tête Hugo Lloris.

A lire aussi : Des pétards sèment la panique dans la fan-zone de la Tour Eiffel

Mais que les Tricolores se rassurent, le nouveau défenseur du Bayern Munich sera suspendu pour cette rencontre, après avoir été averti face aux Italiens. Il ne sera pas le seul Allemand absent, puisque Löw devra également se passer des services de l’attaquant Mario Gomez, victime d’une lésion à la cuisse droite et forfait jusqu’à la fin de l’Euro, alors que les deux milieux de terrain Sami Khedira et Bastian Schweinsteiger sont incertains.

Autant de défaillances qui pourrait faire les affaires de la France pour venir à bout d’une équipe d’Allemagne qu’elle avait dominé le 13 novembre dernier, soir des tragiques attentats de Paris, et sur ses gardes.

«Les Français ont eu quelques difficultés, mais c’est ce qui les rend encore plus dangereux, a assuré Oliver Bierhoff, adjoint de Löw. D’autant plus qu’ils jouent à la maison. Ce sera un match ouvert.» Et indécis pour ce qui sera la première confrontation entre les deux nations dans un Championnat d’Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités