En direct
A suivre

Euro 2016 : Pogba, c'est le moment ou jamais

Paul Pogba peine à se libérer de la pression sous le maillot des Bleus. Paul Pogba peine à se libérer de la pression sous le maillot des Bleus.[Dave Winter/Icon Sport]

La scène a eu lieu, mercredi, sur la pelouse du stade Pierre-Pibarot à Clairefontaine. Alors que la séance d’entraînement est ouverte au public, pour la première fois depuis le début de l’Euro, les Bleus réalisent un exercice de reprises de volée qu’ils prennent un peu par-dessus la jambe.

A l’image de Paul Pogba, peu impliqué, dont l’une des frappes complètement ratée a eu le don d’irriter Didier Deschamps. Le sélectionneur français ne s’est d’ailleurs pas privé de lui passer un petit savon. Bien que «DD» l’ait protégé jusqu’à maintenant, ce recadrage en règle pourrait aussi être lié au début de tournoi plus que décevant du joueur de la Juventus Turin.

A lire aussi : France-Islande en quarts de finale, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Son positionnement sur le côté droit du milieu de terrain avait, un temps, été avancé pour expliquer son faible rendement. Mais replacé à gauche face à la Suisse et une mi-temps contre l’Eire, il n’a guère été plus rayonnant. Si son talent est indéniable, lui qui en fait l’étalage chaque week-end en Italie, il peine à se libérer de la pression et des attentes placées en lui à chaque fois qu’il revêt le maillot bleu. «Paul est quelqu’un qui aime bien faire, a indiqué Patrice Evra qui le côtoie aussi à la Juve. Il veut tout réussir et parfois on ne peut pas tout réussir.»

Du coup, il s’est montré particulièrement nerveux, comme l’a prouvé son geste assimilé à un bras d’honneur, à la fin de la rencontre face à l’Albanie, et le penalty concédé en 8e de finale au après deux minutes de jeu. Et les rumeurs de transferts, qui l’annoncent un jour du côté du Real Madrid et l’autre de retour à Manchester United, ne sont sûrement pas faites pour lui permettre de retrouver un peu de sérénité et de se concentrer sur son football. «Mais je sais qu’il assumera quand on aura vraiment besoin de lui», a assuré Evra. Et ça pourrait être dès dimanche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités