En direct
A suivre

Budget : les points essentiels pour 2017

[Le gouvernement a présenté mercredi son Projet de loi de finances pour 2017 STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

A seulement quelques mois de la présidentielle, le gouvernement a présenté un budget focalisé sur des points essentiels, comme la fiscalité, les déficits et l'emploi.

Le ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin a présenté ce mercredi les grandes lignes de son projet de loi de finance (PLF) pour 2017. Outre la confirmation de la mise en place progressive du prélèvement à la source d’ici à 2018, le dernier budget du quinquennat met l’accent sur plusieurs priorités politiques et sociales du gouvernement : fiscalité, déficits, emploi...

Baisse d’impôts pour les ménages et les entreprises

Première priorité du budget : alléger la pression fiscale sur les ménages et les entreprises. Depuis 2012, les ménages ont vu leurs impôts augmenter de 45 milliards d’euros (OFCE). Pour 2017, Michel Sapin a annoncé une baisse d’un milliard d’euros, pour cinq millions de foyers, après la baisse de 5 millards sur la période 2015-2016.
 
Côté entreprises, Bercy a prévu une hausse de 6% à 7% du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) sur les salaires allant jusqu’à 2,5 fois le Smic (3,3 milliards d’euros). Est également dans les tuyaux l’idée de faire passer de 33,3% à 28% l’impôt pour les sociétés des PME.
 

Retour du déficit sous la barre des 3% en 2017

Autre priorité : faire revenir le déficit de la France sous les 3% en 2017, conformément aux traités européens. François Hollande s’y était engagé dès 2013, sans succès.
 
Depuis 2006, la France n’a pas présenté un seul budget en dessous des 3%. Pour 2017, Michel Sapin prévoit un déficit de 2,7%. De son côté, le Haut conseil des finances publiques (HCFP) a jugé «improbable» l’objectif du gouvernement.

L’emploi, l’éducation et la sécurité privilégiés 

Enfin, Michel Sapin a annoncé une augmentation des moyens pour la lutte contre le chômage (+1,4% de chômeurs au mois d’août), la création de 12 000 postes supplémentaires d’enseignants et le renforcement de la sécurité dans le pays.
 
L’emploi devrait bénéficier d’une enveloppe supplémentaire d’1,8 milliard d’euros en 2017. L’éducation, l’une des priorités de François Hollande, devrait bénéficier de plus de 2 milliard d’euros supplémentaires, tandis que l’Intérieur, la Justice et la Défense devraient voir leur budget augmenter de plus 1,3 milliard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités