En direct
A suivre

43% des locataires ont du mal à payer leur loyer

Les français dépensent en moyenne 614 euros mensuel dans le logement Les français dépensent en moyenne 614 euros mensuel dans le logement[Philippe Huguen / AFP]

Selon une étude Sofinco, le coût du logement a sensiblement diminué par rapport à l’année 2013. Les locataires restent cependant ceux qui éprouvent le plus de difficultés à payer leur loyer.

 

Selon un rapport de Sofinco le montant que les ménages consacrent à leur logement serait en moyenne de 614 euros par mois. 

Quand les propriétaires dépensent 706 euros par mois, les locataires en dépensent eux 557 euros. 

 

Les locataires de plus en plus en difficulté

Les locataires sont néanmoins les plus affectés par le coût du logement. Pour Sofinco, ils consacrent 36,1% de leurs revenus à leur loyer, alors que les propriétaires n’y consacrent eux que 12,4%. 

Plus de la moitié des locataires, 51%, jugent que leur budget logement est trop important. Un chiffre beaucoup moins élevé chez les propriétaires, 26% d’entre eux estiment trop dépenser dans leur loyer.

 

Des solutions radicales

Même si ces chiffres sont en légère en baisse par rapport à 2013, les français continuent de faire des sacrifices pour être capable de payer leur logement. 

Ainsi, 63% avouent réduire les dépenses sur les biens de consommations. Et 43% des locataires confient avoir de plus en plus de mal à payer leur loyer.

L'étude note un changement notable par rapport à 2012. De plus en plus de ménages envisagent de déménager, pour un loyer plus abordable (18%) ou pour faire l’acquisition d’un logement plus petit (9%).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités