En direct
A suivre

NBA : les 10 matchs à ne pas manquer cette saison

Les Warriors se déplacent pour la première fois de la saison sur le terrain du Thunder le 11 février 2017.[RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La saison NBA 2016-2017 reprend officiellement le 25 octobre. Et un simple coup d’œil sur le calendrier suffit pour nous mettre l’eau à la bouche. Direct Matin a sélectionné les 10 matchs à ne manquer sous aucun prétexte.

Après le titre arraché par les Cleveland Cavaliers en juin dernier, et la folie des transferts qui a suivi – avec notamment la migration de Kevin Durant sous le ciel bleu de San Francisco – pendant l’été, cette nouvelle saison s’annonce particulièrement alléchante avec des confrontations teintées de rivalités, d’amitiés perdues et/ou d’esprit de vengeance.

25 octobre 2016 : New York Knicks @ Cleveland Cavaliers

LeBron James sera probablement le plus heureux des hommes quand les Cavaliers vont accrocher la première bannière de Champions NBA de l’histoire du club dans les hauteurs du Quicken Loans Arena. Le tout agrémenté de la traditionnelle cérémonie de remise des bagues aux joueurs et aux membres du staff. L’ambiance sera certainement indescriptible étant donné que les fans de Cleveland vont enfin célébrer la victoire d’un club local, tous sports confondus, pour la première fois depuis 52 ans. Autant dire une éternité.  

25 octobre 2016 : San Antonio Spurs @ Golden State Warriors

Le premier match de la saison des Golden State Warriors avec Kevin Durant dans l’effectif aura lieu face aux San Antonio Spurs de Tony Parker. Le meneur français jouera pour la première fois aux côtés de Pau Gasol, le pivot espagnol qui a mis fin à sa carrière internationale aux JO de Rio. Ce sera également le premier match de saison régulière de la franchise texane sans Tim Duncan, à la retraite après 20 ans de bons et loyaux services (snif).

3 novembre 2016 : OKC Thunder @ Golden State Warriors

D’ici le coup d’envoi de cette rencontre, il n’est pas impossible que de nouvelles révélations aient été publiées dans la presse à propos du choix de Kevin Durant de quitter le Thunder pour rejoindre les Warriors. Ce qui ne fera que pimenter un peu plus ce match qui sent déjà la poudre mélangée avec de la nitroglycérine, puis coupée à l’acide sulfurique. Russell Westbrook, joueur qui n’a jamais eu besoin de motivation supplémentaire pour essayer d’écraser ses adversaires, aura probablement à cœur de faire mordre la poussière à son ancien coéquipier (même s’il le niera en bloc). On s’en frotte déjà les mains. 

4 novembre 2016 : New York Knicks @ Chicago Bulls

Derrick Rose revient à la maison (il est originaire de Chicago), mais cette fois sous le maillot des Knicks de New York. Nul doute que lui, et Joakim Noah, lui aussi un ancien membre des Bulls, seront plus que motivés à l’idée d’affronter leur ancien club. Histoire de leur prouver que, peut-être, ils ont commis une erreur en se séparant d’eux. Mais Chicago n’a pas chômé à l’intersaison en s’offrant les services de Dwyane Wade et de Rajon Rondo. Les face-à-face entre ces deux clubs risquent d’être très, très, très compétitifs.

A lire aussi : La légende de LeBron James en perspective

10 novembre 2016 : Chicago Bulls @ Miami Heat

Les fans de Miami risquent de se frotter plusieurs fois les yeux quand ils verront Dwyane Wade s’échauffer sur le parquet de l’American Airlines Arena… avec le survêtement des Bulls. Pat Riley, qui a été visiblement très affecté par le départ de sa star vers d’autres cieux, sera probablement dans les tribunes avec, au coin de l’œil, une larme prête à dégringoler sur sa joue. Une larme de tristesse, mais aussi de reconnaissance et de respect.

2 décembre 2016 : Cleveland Cavaliers @ Chicago Bulls

LeBron James est désormais titulaire de trois bagues de champion NBA. Comme Dwyane Wade. Les deux anciens coéquipiers du Heat de Miami mettront leur amitié de côté le temps de ce match entre deux clubs qui espèrent s’imposer au sein de la conférence Est. Pour Cleveland, la tâche semble tout à fait à leur portée. En ce qui concerne les Chicago Bulls, malgré un recrutement en apparence solide, les choses pourraient ne pas être aussi simples qu’il n’y paraît. Il faut voir comment Fred Hoiberg réussira à se dépatouiller avec un effectif dont la faible adresse extérieure pourrait rapidement devenir un problème (oui, même avec Mirotic et Mc Dermott)

13 décembre 2016 : Minnesota Timberwolves @ Chicago Bulls

Encore les Bulls. La venue des Timberwolves de Minnesota marquera le retour de Tom Thibodeau sur le parquet du United Center après un licenciement pas très classieux voulu par une direction avec laquelle ses relations étaient exécrables. Désormais à la tête d’une équipe de jeunes joueurs ultra-talentueux à Minnesota, où il est également président (pratique pour ne plus avoir à composer avec ses supérieurs), le coach connu pour ses stratégies défensives et son exigence extrême ne devrait pas manquer l’occasion de faire souffrir son ancien club.

16 décembre 2016 : Los Angeles Lakers @ Philadelphia 76ers

Un grand classique de la saison NBA. Les deux premiers picks de la dernière Draft, Ben Simmons (76ers) et Brandon Ingram (Lakers), s’affrontent sur le parquet de Philadelphie. Habitués à végéter au fond du classement ces dernières saisons, les Lakers et les Sixers espèrent entamer enfin le renouveau avec leurs jeunes talents. Le match vaudra le détour.

A lire aussi : Les 8 évènements qui ont convaincu Kevin Durant de signer avec les Warriors

25 décembre 2016 : Golden State Warriors @ Cleveland Cavaliers

Les deux clubs qui se sont affrontés en finales NBA ces deux dernières saisons se retrouvent pour le traditionnel «match de Noël». Quelle équipe de Golden State affrontera les champions en titre ? Une équipe quasi-indestructible emmenée par le quatuor Curry/Durant/Thompson/Green ? Ou un club qui peine à trouver son rythme et à définir une nouvelle identité ? LeBron James et les Cavaliers, eux, seront sereins. Même si leur début de saison s’avérait plus compliqué que prévu.

11 février 2016 : Golden State Warriors @ OKC Thunder

Quel accueil vont réserver les fans du Thunder à Kevin Durant ? La question est déjà posée par la presse locale d’Oklahoma City. Une chose est certaine, la soirée ne sera pas de tout repos pour Kevin Durant dont les nerfs seront mis à rude épreuve. En face, Russell Westbrook, encore lui, devrait se démener pour offrir la victoire au Thunder. Et à des fans meurtris qu’un succès ravira presque autant qu’un titre NBA. Presque.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités