En direct
A suivre

Rio 2016 : France – Venezuela en basket, à quelle heure et sur quelle chaîne

Thomas Heurtel, le meneur remplaçant des Bleus, ici face à la Serbie.[Icon Sport]

Le troisième match de l’équipe de France de basket aux Jeux Olympiques de Rio 2016 la met aux prises avec le Venezuela. La rencontre se disputera vendredi 12 août et sera diffusée sur France O et Canal + Sport à partir de 3h30 du matin. 

Sur le papier, c’est le match le plus simple pour l’équipe de France de basket lors de ces Jeux Olympiques de Rio 2016. Un match qui pourrait toutefois être piège tant le Venezuela est une énigme au plus haut niveau. 

A lire aussi : Basket : la France qualifiée pour les JO

Un titre continental sans leur meilleur joueur

Les Vénézuéliens, conduits par le sélectionneur Nestor «Che» Garcia, se sont qualifiés en accédant à la finale du Championnat des Amériques en s’imposant en demi-finale face au Canada, avant de créer la surprise en triomphant de l’Argentine en finale. Un premier titre de champion des Amériques au meilleur moment puisque les Vénézuéliens y ont gagné un ticket pour Rio, et ce sans leur meilleur joueur, Greivis Vasquez qui avait décliné la sélection après une année noire.

Une absence dont les responsables de la sélection ne lui tiennent pas rigueur : Greivis Vasquez, le joueur des Milwaukee Bucks fait bien partie de la liste des sélectionnés pour Rio, et nul doute que les Vénézuéliens sont heureux de pouvoir compter sur leur meneur et meilleur joueur. Dans la sélection «Vinotinto», d’autres joueurs ne sont pas des inconnus, à commencer par Grégory Vargas, meneur de jeu du Maccabi Haifa (Israël) qui s’est récemment engagé avec le club de Nancy (Lorraine).

Honneur aux remplacants

Pour les Bleus, ce match sera important pour souffler entre les deux principales affiches du groupe (Serbie puis Etats-Unis). Attention toutefois de ne pas sous-estimer une opposition limitée mais qui pourrait créer la surprise. Charge à Vincent Collet, le sélectionneur français, de réussir à impliquer suffisamment les joueurs pour qu’ils ne prennent pas cette rencontre à la légère. 

Cependant, il est vrai qu’avec ce rythme d’une rencontre tous les deux jours, la gestion des hommes et des blessures sera importante. Quel meilleur match pour faire tourner que celui là ? En cas d’entame de match réussie, le sélectionneur des Bleus aura la possibilité de rapidement faire des changements pour donner du temps de jeu aux remplaçants que sont Antoine Diot, Thomas Heurtel, Mike Gélabale ou Kim Tillie. Des remplaçants qui, s’ils jouent à leur niveau, devraient pouvoir assurer à l’équipe de France une victoire impérative face à l’adversaire le plus faible du groupe. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités