Venezuela

Des gens attendent à l'intérieur de la Tour David, un immeuble squatté de Caracas, le 22 juillet 2014 [Federico Parra / AFP]

Venezuela: évacuation de la Tour de David, un des plus hauts squat du monde

Une centaine de familles vivant dans la Tour de David, un gratte-ciel jamais terminé du centre de Caracas parmi les plus hauts squats du monde hébergeant plusieurs milliers de personnes, ont commencé mardi à être évacuées en vue d'un relogement.

Lire la suite
Des voyageurs font la queue avec leurs bagages dans la zone de départ de l'aéroport de Caracas, le 3 juillet 2014 [Leo Ramirez / AFP]

Venezuela: la crise et l'insécurité poussent de plus en plus à l'émigration

Dans huit caisses et deux valises, Susana a rangé ses 34 années passées au Venezuela et part en Europe, pour fuir l'insécurité, la crise économique et l'absence d'opportunités sur le marché du travail.

Lire la suite
Devant un supermarché de Caracas, le 2 avril 2014 [Federico Parra / AFP/Archives]

L'inflation, un mal chronique au Venezuela

Quand Alberto Casas, employé dans un centre commercial de Caracas, évoque l'inflation de plus de 60% qui frappe le Venezuela, il se montre plus résigné qu'alarmé : "Nous sommes habitués à ce que tout augmente beaucoup, depuis tout petits déjà".

Lire la suite
L'esclavage moderne persiste dans de nombreux pays et peut déclencher des sanctions américaines  [Mark Ralston / AFP/Archives]

Traite des êtres humains: Washington épingle la Thaïlande et la Malaisie

Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Thaïlande, la Malaisie et le Venezuela de ne pas lutter suffisamment contre la traite des êtres humains, dans un rapport mondial assassin sur cet "esclavage moderne" qui peut déclencher des sanctions américaines.

Lire la suite
Rayonnages vides dans un magasin à Caracas, le 17 juin 2014 [Leo Ramirez / AFP]

Venezuela: "On manque même de cercueils !" ou les pénuries au quotidien

"Maintenant, on manque même de cercueils !", se désole auprès de l'AFP Roberto Leon, président de l'Association des consommateurs du Venezuela (Anauco), où le manque de devises bloque les importations et alimente les pénuries en tous genres.

Lire la suite
Le président cubain, Raul Castro, entouré du ministre argentin des Affaires étrangères Hector Timmerman et du président bolivien Evo Morales à Santa Cruz, en Bolivie, où le sommet G77 + Chine doit s'ouvrir, le 14 juin 2014 [Aizar Raldes / AFP]

Castro appelle le sommet du G77 + Chine à défendre le Venezuela

Le président cubain, Raul Castro, a appelé les pays participant au Sommet du G77 + Chine, qui devait s'ouvrir samedi à Santa Cruz, en Bolivie, à défendre le Venezuela et son gouvernement, alors que le pays est le théâtre depuis des mois de manifestations d'étudiants et d'opposants au président socialiste Nicolas Maduro.

Lire la suite
Des bidons d'essence à la vente le long d'une route dans l'Etat de Tachira, au Venezuela, près de la frontière colombienne, le 23 mai 2014 [George Castellano / AFP]

La frontière entre Venezuela et Colombie, haut lieu de contrebande

Une calculatrice à la main, Jose (son nom a été modifié), officiellement modeste coursier, compte à chaque instant ses bénéfices générés par la contrebande d'essence et de produits de première nécessité entre le Venezuela et la Colombie.

Lire la suite
Le président vénézuélien Nicolas Maduro (gauche) et le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas lors de l'arrivée de ce dernier au palais présidentiel à Caracas le 16 mai 2014 [Présidence / AFP]

Le Venezuela va livrer du pétrole et du diesel à la Palestine

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a indiqué vendredi que son pays allait livrer du pétrole et du diesel à l'Autorité palestinienne, dans le cadre d'accords conclus avec son président Mahmoud Abbas, en visite à Caracas.

Lire la suite
La Garde nationale arrête des étudiants lors d'une manifestation à Caracas, le 14 mai 2014 [Gerardo Caso / AFP]

Venezuela: 105 arrestations lors d'une manifestation à Caracas

Quelque 105 manifestants ont été interpellés mercredi à Caracas au cours d'incidents survenus à l'issue d'une marche d'étudiants opposés au gouvernement pour exiger la libération de camarades arrêtés ces derniers jours, ont indiqué les autorités.

Lire la suite
Manifestation d'étudiants à Caracas le 14 mai 2014 opposés au gouvernement qui exigent la libération de camarades arrêtés ces derniers jours [Gerardo Caso / AFP]

Venezuela: environ 80 arrestations lors d'une manifestation à Caracas

Environ 80 manifestants ont été interpellés mercredi à Caracas au cours d'incidents survenus à l'issue d'une marche d'étudiants opposés au gouvernement pour exiger la libération de camarades arrêtés ces derniers jours, ont indiqué les autorités à l'AFP.

Lire la suite
Des membres de la garde nationale vénézuélienne délogent  le 8 mai 2014 un des campements d'étudiants, installé devant le siège des Nations unies à Caracas, qui protestent contre le gouvernement [Carlos Becerra / AFP]

Mobilisation étudiante au Venezuela : opération de police

Les autorités vénézuéliennes ont frappé un grand coup jeudi à l'aube contre les étudiants mobilisés contre le gouvernement en démantelant plusieurs camps de protestataires à Caracas et interpellant plus de 240 d'entre eux.

Lire la suite
Des membres de la garde nationale vénézuélienne prennent position lors d'une manifestation à Caracas, le 26 avril 2014 [Juan Barreto / AFP]

Venezuela: 3.000 opposants dans la rue contre un projet de réforme scolaire

Quelque 3.000 opposants au président socialiste Nicolas Maduro sont descendus samedi dans la rue à Caracas et dans d'autres villes pour protester contre un projet de réforme des programmes scolaires et de restriction du droit à manifester, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lire la suite
Le président du Venezuela Nicolas Maduro (c) en conférence avec des entrepreneurs à Caracas le 23 avril 2014 [Présidence / AFP]

Crise économique au Venezuela: espoir des entrepreneurs, doute des analystes

Les annonces du président du Venezuela Nicolas Maduro pour relancer une économie à l'agonie entre inflation et pénuries faisait jeudi l'objet du scepticisme d'analystes qui n'y voient que des mesures palliatives, mais suscitait l'espoir dans les milieux d'affaires.

Lire la suite
Nicolas Maduro au palais présidentiel à Caracas, en mars 2014 [Leo Ramirez / AFP/Archives]

Venezuela: face aux pénuries, Maduro lance son "offensive" économique

Le président du Venezuela, confronté à une crise économique aiguë combinant inflation et pénuries, a annoncé mercredi des mesures en faveur des entreprises, pour relancer la production dans ce pays pétrolier qui importe quasiment tout ce qu'il consomme.

Lire la suite
Des manifestants anti-gouvernement lors de heurts ave cla police à Caracas le 21 avril 2014 [Carlos Becerra / AFP/Archives]

Maduro veut relancer la production pour surmonter la crise

Contesté dans la rue, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, devait lancer mardi une nouvelle "offensive économique" et "une révolution fiscale" destinée à faire décoller la production du pays, qui importe quasiment tout ce qu'il consomme, alimentant inflation et pénuries.

Lire la suite
Des policiers affrontent des manifestants à Caracas le 20 avril 2014 [Federico Parra / AFP]

Venezuela: affrontements entre forces anti-émeutes et manifestants à Caracas

Des manifestants encagoulés armés de pierres et cocktails molotov ont affronté dimanche à Caracas des membres des forces anti-émeutes qui ont fait usage de gaz lacrymogènes, de canons à eau et de balles en caoutchouc, faisant huit blessés.

Lire la suite
Manifestants contre le gouvernement du président Nicolas Maduro, le 16 avril 2014 [Juan Barreto / AFP]

Venezuela : le dialogue est engagé mais les dissensions persistent

Le gouvernement et l'opposition poursuivent leurs discussions au Venezuela, secoué depuis deux mois et demi par une vague de protestation, mais au delà des marques de respect et de bonne volonté mutuelles, ce dialogue n'augure pas vraiment d'une conciliation à brève échéance.

Lire la suite
Poignée de mains entre le président Nicolas Maduro et le chef de l'opposition Henrique Capriles le 10 avril 2014 à Caracas [Présidence  / AFP]

Venezuela : nouvelles rencontre entre opposition et gouvernement

Une nouvelle rencontre devait se tenir au Venezuela mardi entre l'opposition et le gouvernement, dans le cadre d'un dialogue entamé la semaine dernière pour mettre fin à une vague de protestation anti-gouvernementale qui a fait 41 morts en deux mois dans le pays pétrolier.

Lire la suite
Des manifestants antigouvernementaux, le 12 avril 2014 à Caracas [Federico Parra / AFP]

Venezuela: 2.000 partisans de l'opposition manifestent à Caracas

Environ 2.000 manifestants ont défilé samedi à Caracas à l'appel d'une opposante radicale qui rejette le dialogue ouvert jeudi entre la principale coalition de l'opposition et le gouvernement, ciblé depuis deux mois par une vague de protestation.

Lire la suite
Le président vénézuélien Nicolas Maduro (gauche) salue le leader de l'opposition Henrique Capriles avant un rassemblement le 10 avril 2014 à Caracas [Présidence vénézuélienne / PRESIDENCIA/AFP]

Gouvernement et opposition dialoguent dos à dos

Gouvernement et opposition au Venezuela ont franchi un pas en se rencontrant pour la première fois après plus de deux mois de protestations antigouvernementales, mais la réconciliation semble loin d'être acquise tant les parties campent sur leurs positions.

Lire la suite