Venezuela

Manifestants contre le gouvernement du président Nicolas Maduro, le 16 avril 2014 [Juan Barreto / AFP]

Venezuela : le dialogue est engagé mais les dissensions persistent

Le gouvernement et l'opposition poursuivent leurs discussions au Venezuela, secoué depuis deux mois et demi par une vague de protestation, mais au delà des marques de respect et de bonne volonté mutuelles, ce dialogue n'augure pas vraiment d'une conciliation à brève échéance.

Lire la suite
Poignée de mains entre le président Nicolas Maduro et le chef de l'opposition Henrique Capriles le 10 avril 2014 à Caracas [Présidence  / AFP]

Venezuela : nouvelles rencontre entre opposition et gouvernement

Une nouvelle rencontre devait se tenir au Venezuela mardi entre l'opposition et le gouvernement, dans le cadre d'un dialogue entamé la semaine dernière pour mettre fin à une vague de protestation anti-gouvernementale qui a fait 41 morts en deux mois dans le pays pétrolier.

Lire la suite
Des manifestants antigouvernementaux, le 12 avril 2014 à Caracas [Federico Parra / AFP]

Venezuela: 2.000 partisans de l'opposition manifestent à Caracas

Environ 2.000 manifestants ont défilé samedi à Caracas à l'appel d'une opposante radicale qui rejette le dialogue ouvert jeudi entre la principale coalition de l'opposition et le gouvernement, ciblé depuis deux mois par une vague de protestation.

Lire la suite
Le président vénézuélien Nicolas Maduro (gauche) salue le leader de l'opposition Henrique Capriles avant un rassemblement le 10 avril 2014 à Caracas [Présidence vénézuélienne / PRESIDENCIA/AFP]

Gouvernement et opposition dialoguent dos à dos

Gouvernement et opposition au Venezuela ont franchi un pas en se rencontrant pour la première fois après plus de deux mois de protestations antigouvernementales, mais la réconciliation semble loin d'être acquise tant les parties campent sur leurs positions.

Lire la suite
Le président vénézuelien Nicolas Maduro tient une réunion avec l'opposition, le 10 avril 2014 à Caracas [Juan Barreto / AFP]

Venezuela: gouvernement et opposition ouvrent un dialogue inédit

Souvent annoncé mais toujours retardé, un dialogue inédit entre gouvernement et opposition au Venezuela a enfin débuté jeudi après plus de deux mois de protestations anti-gouvernementales parfois meurtrières, sous la pression des alliés sud-américains de Caracas.

Lire la suite
Le président vénézuélien Nicolas Maduro à Caracas le 8 avril 2014 [Juan Barreto / AFP]

Venezuela : sous la pression de ses alliés, Maduro accepte de "dialoguer"

Souvent annoncé, jamais entamé, le dialogue tant attendu entre gouvernement et opposition au Venezuela devrait être sur le point de se concrétiser jeudi.

Lire la suite
Le président vénézuelien Nicolas Maduro, à Caracas le 8 avril 2014 [Juan Barreto / AFP]

Venezuela: gouvernement et opposition s'accordent sur des "facilitateurs"

Le gouvernement vénézuélien et une partie de l'opposition se sont accordés mardi pour dialoguer au plus vite en présence de "facilitateurs" de l'Unasur et du Vatican dans un pays secoué par plus de deux mois de protestations anti-gouvernementales qui ont fait 39 morts.

Lire la suite
Photo de la présidence vénézuélienne montrant le président Nicolas Maduro entouré entre autres des chefs de la diplomatie chilienne et argentine, à Caracas, le 7 avril 2014 [-- / Presidencia/AFP]

Venezuela: Maduro accepte le dialogue, l'opposition temporise

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, confronté depuis deux mois à des manifestations anti-gouvernementales, a annoncé lundi qu'il acceptait de rencontrer l'opposition à la demande de l'Union des nations sud-américaines (Unasur), mais les opposants tardaient de leur côté à donner leur accord.

Lire la suite
Le président vénézuelien Nicolas Maduro tient une réunion de son cabinet, le 3 avril 2014 à Caracas  [-- / PRESIDENCIA/AFP/Archives]

Venezuela: Maduro annonce qu'il accepte de dialoguer avec l'opposition ce mardi

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé lundi qu'il acceptait de rencontrer mardi une délégation de l'opposition à la demande de ministres de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) réunis à Caracas pour faciliter ce dialogue.

Lire la suite
Le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia-Margallo, à Bruxelles le 3 mars 2014 [Thierry Charlier / AFP/Archives]

L'Espagne suspend l'envoi d'équipements policiers au Venezuela

L'Espagne a décidé de suspendre l'exportation d'équipements antiémeutes et policiers vers le Venezuela en raison des violences qui secouent le pays depuis deux mois, a annoncé samedi son ministre des Affaires étrangères.

Lire la suite
Des affrontements impliquant des étudiants, des civils armés non identifiés et la police anti-émeute à Caracas le 3 avril 2014 [Federico Parra / AFP]

Venezuela: plusieurs blessés dans des affrontements

Des affrontements impliquant des étudiants, des civils armés non identifiés et la police anti-émeute ont fait au moins sept blessés jeudi à Caracas lors d'une manifestation contre la situation économique au Venezuela, selon des participants.

Lire la suite
Maria Corina Machado, députée vénézuélienne d'opposition destituée, à Caracas le 1er avril 2014 [Federico Parra / AFP]

Venezuela: la députée d'opposition Machado interdite d'entrée au Parlement

Maria Corina Machado, députée vénézuélienne d'opposition destituée, a été empêchée par la police d'entrer mardi à l'Assemblée nationale à Caracas et ses partisans dispersés à coups de gaz lacrymogènes dans l'est de la capitale.

Lire la suite
Maria Corina Machado (c), une députée de l'opposition menacée de prison, à Caracas le 26 mars 2014 [Federico Parra / AFP]

Venezuela : avancée vers l'instauration d'un dialogue

Pouvoir et opposition sont tombés d'accord au Venezuela pour instaurer un dialogue en présence d'un "témoin" international, après plus de six semaines de mobilisation anti-gouvernementale, à l'issue d'une visite à Caracas d'une mission de l'Union des nations sud-américaines (Unasur).

Lire la suite
Maria Corina Machado et Leopoldo Lopez, le 24 mars 2014 à Lima [Bouroncle/Barreto / AFP/Archives]

Machado et Lopez, deux visages de l'opposition vénézuelienne

Maria Corina Machado, une députée menacée de prison, et Leopoldo Lopez, détenu depuis février, sont les visages les plus visibles de l'aile radicale de l'opposition vénézuélienne que le président Nicolas Maduro accuse de visées putschistes et harcèle sur le terrain judiciaire.

Lire la suite
L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado à Lima le 24 mars 2014 [Cris Bouroncle / AFP/Archives]

L'opposition vénézuelienne prête à dialoguer

La coalition d'opposition au Venezuela a fait part mercredi de sa disposition à dialoguer avec le gouvernement après une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l'Union des nations sud-américaines, a indiqué l'un de ses responsables, Ramon Guillermo Aveledo.

Lire la suite
Le président vénézuélien Nicolas Maduro à Caracas le 25 mars 2014 [Leo Ramirez / AFP]

Venezuela: poursuite de la répression, trois généraux arrêtés

Le gouvernement vénézuélien a poursuivi sa politique de mise au pas de la contestation qu'il affronte depuis six semaines avec l'arrestation lundi soir de trois généraux accusés par le président Nicolas Maduro de "tentative de coup d'Etat", et la condamnation mardi à un an de prison d'un maire de l'opposition.

Lire la suite
Le président vénézuélien Nicolas Maduro à Caracas le 25 mars 2014 [Leo Ramirez / AFP]

Venezuela : arrestation de trois généraux soupçonnés de conspiration

Trois généraux vénézuéliens soupçonnés d'avoir voulu "se soulever contre le gouvernement" ont été arrêtés, a annoncé mardi le président Nicolas Maduro, soumis à plus de six semaines de contestation dans la rue.

Lire la suite
Des policiers anti-émeute prennent position lors d'une manifestation contre le président vénézuélien Nicolas Maduro à Caracas le 22 mars 2014 [Juan Barreto / AFP]

Nouveaux affrontements à Caracas, arrestation d'opposants

Des affrontements ont opposé samedi soir à Caracas des manifestants à la police à l'issue d'une nouvelle mobilisation de l'opposition qui a rassemblé des milliers de personnes contre la "dictature" du président Nicolas Maduro.

Lire la suite
Un manifestant portant une vignette "Liberté d'expression" sur la bouche, le 22 mars 2014 à Caracas  [Federico Parra / AFP]

Venezuela : mobilisations contre "la dictature" d'un côté et "le fascisme" de l'autre

Quelques milliers de manifestants ont encore défilé samedi à Caracas, contre "la dictature" gouvernementale, tandis que des étudiants favorables au pouvoir marchaient contre "la violence fasciste" de l'opposition.

Lire la suite
Un manifestant anti-gouvernemental renvoie une grenade lacrymogène sur les forces de l'ordre, à Caracas le 20 mars 2014 [Juan Barreto / AFP]

Venezuela: le pouvoir prétend dialoguer mais arrête des opposants

Les autorités vénézuéliennes ont lancé une vaste offensive judiciaire contre l'opposition radicale bien que le président du Venezuela Nicolas Maduro, contesté depuis six semaines dans la rue, ait appelé au dialogue.

Lire la suite