En direct
A suivre

Venezuela : l’opposition fustige un «blocage» l’empêchant d’inscrire sa candidate à l’élection présidentielle

Corina Yoris (à droite), désignée comme remplaçante de María Corina Machado (à gauche) pour affronter le président Nicolás Maduro à l’occasion de l’élection présidentielle qui aura lieu le 28 juillet prochain au Venezuela. [ REUTERS/Gaby Oraa]

Au Venezuela, l'opposition a fait savoir que sa candidate, Corina Yoris, ne parvenait pas à s'enregistrer sur la plateforme dédiée à l'inscription des candidats pour l'élection présidentielle de juillet prochain.

Des couacs informatiques qui pourraient avoir une incidence sur l’échéance électorale. Samedi 23 mars, l'opposition vénézuélienne a dénoncé un «blocage» sur le site internet de l'autorité électorale. Un bug qui pourrait empêcher Corina Yoris, désignée comme remplaçante de María Corina Machado pour affronter le président Nicolás Maduro à l’occasion de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, de se rendre éligible, étant donné que son nom ne figure pas (encore) sur la Plataforma Unitaria Democática (PUD).

Le PUD, qui rassemble les principaux partis d'opposition, affirme ne pas avoir été en mesure de se connecter sur la page spéciale du Conseil national électoral (CNE), le nom d'utilisateur et le mot de passe qui lui ont été attribués ne fonctionnant pas.

L'opposition pointe la nécessité d'un «changement pour le Venezuela»

«Plus de 54 heures se sont écoulées depuis le début de la période de candidature sans que l'on ait pu accéder au système de nomination du Dr Corina Yoris», a expliqué le PUD sur le réseau X. «Rien ni personne ne nous écartera de la voie électorale pour obtenir un changement pour le Venezuela avec la force du vote majoritaire», a-t-il précisé.

Mme Machado, favorite dans les sondages, a été désignée comme candidate de la PUD après avoir remporté les primaires en octobre. Mais elle a été déchue de son droit d'exercer une fonction publique pendant quinze ans et a désigné vendredi Corina Yoris, une philosophe et professeur d'université de 80 ans, pour la remplacer. 

Le président Nicolás Maduro, qui brigue un troisième mandat, n'a pas encore présenté la candidature du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), au pouvoir, bien que d'autres organisations de son alliance l'aient déjà fait.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités