En direct
A suivre

Sergent Fourcade, 1ère classe Vaultier : l'armée brille à Sotchi

Le sergent Martin Fourcade sur le podium des Jeux mondiaux militaires d'Annecy 2013. [© CNSD]

Onze jours après le début des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, la délégation française a décroché sa troisième médaille d’or ce mardi avec le sacre de Pierre Vaultier en snowboardcross. Un nouveau titre remporté, comme les deux précédents, par un sportif issu des rangs de l’armée française.

 

Avec 22 sportifs issus de la Défense, militaires ou civils, l’armée est le premier gisement d’athlètes français à Sotchi. A titre de comparaison, les douanes - autres pourvoyeuses traditionnelles en sportifs des neiges - ont envoyé un contingent presque identique (21 membres).

Mais si militaires et douaniers français sont quasiment aussi nombreux à porter les couleurs nationales en Russie, les premiers se distinguent par leur capacité à monter sur les podiums. Et donc à ramener cette année davantage de médailles (un seule jusqu'à présent pour les douanes, gagnée par Jean-Guillaume Beatrix).

 

Médailles d’or : Armée 3-0 Douanes

Sur les trois médailles d’or décrochées par la France mardi à 14H00, toutes avaient été remportées par des membres de l’armée française. Ainsi, le sergent Martin Fourcade de l’Ecole militaire de haute-montagne (EMHM) de Chamonix a raflé deux titres en biathlon sur 12,5 km poursuite et 20 km individuel. Quant au 1ère classe Pierre Vaultier (également de l’EMHM), il a surpris son monde mardi en enlevant la finale du snowboardcross, moins de deux mois après avoir subi une grave blessure à un genou.

 

(Pierre Vaultier © Armée de terre)

 

Tous métaux confondus, l’armée s’est donc pour le moment adjugée 4 médailles, si l’on ajoute l’argent de Fourcade sur le mass-start ce mardi. Un bilan que l'on peut porter à "4,5", dans la mesure où la moitié de l’équipe en bronze au relais 4 x 5km de ski de fond, était composée par des militaires (Caporal-chef Robin Duvillard, 1re classe Ivan Perrillat Boiteux).

 

              

(Robin Duvillard © Armée de terre)

    

Des sportifs rompus aux conditions olympiques

L’armée française est habituée à briller aux Jeux Olympiques d’hiver. Ses militaires qui y participent, appartiennent aux sportifs de haut niveau de la Défense (SHND), structure qui leur permet de conjuguer carrières sportive et professionnelle.

Ils sont régulièrement formés et entraînés à intervenir à skis dans des secteurs enneigés périlleux. Des conditions que l’on retrouve dans les sports de glisse présents au sein du programme olympique. Par ailleurs, certaines disciplines - comme le biathlon, une combinaison de ski de fond et tir à la carabine - sont directement inspirées d’épreuves d’entraînement militaire.

 

(Ivan Perrillat Boiteux ©Armée de terre)

 

En 2010 à Vancouver, les sportifs engagés dans l’armée française avaient remporté 4 des 11 médailles françaises. Un bilan en-deçà de celui enregistré quatre ans plus tôt en 2006 à Turin (5 sur 9).

Depuis l’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, l’armée de terre se fait le relais des exploits de ses athlètes par l'intermédiaire des réseaux sociaux.

En témoigne cet exemple de message de félicitations publié sur le compte officiel Facebook de l'armée de Terre.

 

 

Vidéo : la terrible chute du patineur américain à Sotchi

Sotchi : il casse son ski, un entraîneur adverse lui vient en aide

La vidéo d'une skieuse dénudée fait scandale

Quel est le décalage horaire entre la France et Sotchi ?

Sotchi : alerte aux dentifrices explosifs

Sotchi : violonniste, la skieuse thaï a vendu 10 millions de disques

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités