En direct
A suivre

En barrages, les scores sont toujours serrés

L'équipe de France à l'entraînement.[AFP]

Comme en 2009, l’équipe de France de football est contrainte de se plier à l’exercice des barrages pour accéder au Mondial brésilien. Une double confrontation décisive face à l’Ukraine dont les Bleus seront favoris. Mais les résultats des derniers barrages de la zone Euro sont formels : si la France se qualifie, il y a de fortes chances pour que cela soit dans la douleur. Car les scores sont toujours serrés.

 

La troublante difficulté qu’avait eue la France à venir à bout de l’Irlande demeure quatre ans plus tard, toujours dans l’esprit des supporters français. Vainqueur de justesse à Dublin mais mené 1-0 au Stade de France à la fin des 90 minutes, les Bleus de Domenech avaient échappé de peu à l’épreuve des tirs-aux-buts. Ils avaient alors su compter sur un "coup de main" de leur attaquant Thierry Henry, passeur décisif pour William Gallas, buteur de la qualification.

 

Des écarts de buts très faibles

Le faible total (trois) de  buts inscrits à l’issue de cette double confrontation témoigne d’une certaine nervosité chez les deux équipes assurément tétanisées par l’enjeu de ces matches à haute tension. Le même phénomène avait été observé la même année chez les trois autres barrages de la zone Euro avec des scores cumulés à chaque fois très serrés (2-0, 1-0 et 2-2). Surtout, en 2009, lors des barrages, jamais une rencontre ne s'était terminée par plus d'un but d'écart.

Et cette réalité se vérifie encore plus si l’on s’intéresse aux résultats des barrages européens des Coupes du Monde 1998, 2002 et 2006. Là encore, 7 confrontations sur 11 s’étaient soldées à l’issue des matchs retours soit par un score cumulé de parité, soit par un score cumulé inférieur ou égal à deux buts d’écart (3-1, 1-2, 3-2 en 1998 ; 3-2, 2-0 en 2002 ; 0-2, 4-4 en 2006).

Si la tâche des Français ne s’annonce donc pas aisée, les fans tricolores sont, en revanche, en droit d’attendre une qualification de la part des Bleus. Ce n’est pas le passé  de l’Ukraine en barrages de Coupe du Monde qui viendra contredire cette affirmation. Sur les quatre dernières éditions, les Ukrainiens sont passés trois fois par cette étape décisive. A chaque fois ils ont été éliminés (en 1997 contre la Croatie, en 2001 contre l’Allemagne et en 2009 contre la Grèce).

La France n'a jamais perdu contre l'Ukraine en sept confrontations (4 victoire, 3 nuls).

 

Le grand tournant des Bleus, par Pierre Ménès

Le défi ukrainien des Bleus

Duel entre Ronaldo et Ibra pour une place au Brésil

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités