En direct
A suivre

Le Roux (PS) donne raison à Hollande et Valls, et avertit les "frondeurs"

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux, le 23 avril 2014 à Paris [Pierre Andrieu / AFP/Archives] Le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux, le 23 avril 2014 à Paris [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, a donné raison mardi à François Hollande et Manuel Valls après le départ des ministres Aurélie Filippetti, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg et lancé un nouvel avertissement aux députés dits "frondeurs".

"Ils ont eu raison de demander à chaque ministre responsabilité et cohérence, engagement par rapport à la politique définie par le président de la République et le Premier ministres. C'était normal après les déclarations" de MM. Montebourg et Hamon, soutenues par Mme Filippetti, sur la politique économique du gouvernement, a déclaré M. Le Roux sur RTL.

Le deuxième gouvernement Valls aura-t-il une majorité à l'Assemblée ? "Je pense qu'il y a une majorité très large au sein du groupe", a rétorqué M. Le Roux, mais "il nous manque des voix, il faut continuer le débat au sein du groupe socialiste".

Le chef de file des députés PS a lancé un nouvel avertissement aux députés dits "frondeurs" dont les voix ont déjà fait défaut au premier gouvernement Valls. "S'ils ne votaient pas demain, s'ils passaient du débat au fait d'empêcher la politique du gouvernement, qui en serait le bénéficiaire ? On sait l'autre politique possible dans ce pays: la politique de la droite, celle qui double la réduction des déficits", a-t-il affirmé.

"Je n'ai pas envie d'arrêter le match à la mi-temps, pas envie d'arrêter ce match. Nous sommes à mi-mandat, nous menons une politique de redressement dont nous voulons voir les effets à l'issue des cinq années", a également déclaré M. Le Roux, interrogé sur une éventuelle dissolution de l'Assemblée.

Va-t-il intégrer le gouvernement, qui doit être annoncé mardi ? "Je veux rester dans les responsabilités qui sont les miennes aujourd'hui", a-t-il répondu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités