En direct
A suivre

Européennes : objectif mobilisation

La campagne officielle en vue des européennes du 25 mai prochain a démarré. [AFP]

Il reste moins de deux semai­nes pour convaincre les électeurs de se déplacer dans les urnes.

 

La campagne officielle en vue des européennes du 25 mai prochain a démarré ce lundi 12 mai. Dans les gares, aéroports et dans le métro parisien, les Français ont déjà pu découvrir la campagne de communication initiée par le Parlement européen.

Les affiches représentent un groupe de citoyens de plusieurs Etats membres de l’UE dont les témoignages peuvent être consultés en vidéo sur le site dédié.

Les affiches des candidats ont également commencé à fleurir sur les panneaux d’affichage. Une étape indispensable pour un nombre important de ces prétendants au Parlement européen (24 listes ont été déposées en moyenne dans les 8 circonscriptions de l’Hexagone) qui souffrent souvent d’un déficit de notoriété. Ils devraient aussi multiplier les distributions de tracts sur les marchés.

 

Une mission délicate

Cette opération de mobilisation sera également assurée au plus haut sommet de l’Etat par le Premier ministre, Manuel Valls, en personne.

Chargé par le président Hollande de "s’engager pleinement" dans cette campagne qui s’annonce difficile pour la majorité, le chef du gouvernement participera à plusieurs meetings, d’abord à Lille (Nord) ce jeudi, puis à Barcelone (Espagne) et à Lyon (Rhône) la semaine prochaine.

Pour autant, la mission semble délicate. Non seulement l’euroscepticisme ambiant promet une faible participation, mais le PS, qui se relève à peine de sa défaite aux municipales, est donné à 17,5 %, loin derrière l’UMP (22 %) et le FN (24 %), selon le dernier sondage Ifop-Fiducial/Paris Match.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités