En direct
A suivre

Européennes, mode d'emploi

Le Parlement européen à Strasbourg [Frederick Florin / AFP/Archives]

Le scrutin approche à grands pas. Dans un mois, du 22 au 25 mai prochain (le 25 en France), auront lieu les élections européennes. Elles permettront de renouveler la composition d’une des institutions clés de l’Union : le Parlement européen. Cruciales, elles sont pourtant boudées.

 

En 2009, elles n’avaient mobilisé que 43 % des électeurs dans l’ensemble de l’Union et 40,6 % dans l’Hexagone, selon l’Insee.

En cause, la méconnaissance de ces institutions lointaines mais aussi l’euroscepticisme : 45 % des Français ont le mot «déception» qui leur vient en premier à l’esprit quand ils pensent  à l’Europe (sondage OpinionWay/ Le Figaro de février dernier).

 

Pourquoi les européennes s’étalent-elles sur quatre jours ?

Les élections doivent se dérouler la même semaine dans l’ensemble des 28 Etats membres de l’Union européenne. Elles se tiennent généralement sur quatre jours : cette année, du 22 au 25 mai prochain.

Cela permet aux pays de pouvoir fixer la date des élections en fonction de leurs traditions électorales. La plupart des pays se rendent aux urnes le dimanche, comme en France (hormis une partie de l’outre-mer).

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas, eux, voteront par exemple le jeudi 22.

 

Quel est le mode de scrutin pour élire les eurodéputés ?

Les députés européens doivent obligatoirement être élus au suffrage universel direct et à la proportionnelle. Mais chaque pays peut ensuite fixer un certain nombre de règles propres.

En France, le territoire est par exemple découpé en 8 circonscriptions : 7 pour la métropole, 1 pour l’outre-mer. Les sièges sont ensuite répartis en un seul tour entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, selon l’ordre de présentation sur la liste.

Dans la plupart des autres pays, le scrutin a lieu dans une seule circonscription nationale, comme c’était le cas en France avant la réforme de 2003.

Enfin, il y a un système mixte en Allemagne, où les candidats peuvent se présenter à l’échelon d’une ou plusieurs régions (Länder), ou au niveau national.

 

Combien de députés seront élus au Parlement européen ?

Le Parlement européen est actuellement composé de 766 députés. Mais seulement 751 seront élus lors du prochain scrutin.

Treize pays perdront un siège, comme la Grèce (21), l’Autriche (18) ou encore l’Irlande (11). L’Allemagne, elle, en perdra trois (96). En revanche, la France en conservera 74.

Ces changements sont liés aux évolutions démographiques constatées au sein des Etats membres mais surtout aux nouvelles règles édictées par le traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009.

Le nombre d’eurodéputés ne peut désor­mais excéder un total maximum de 750, auquel vient s’ajouter le président du Parlement. Chaque Etat membre ne peut en outre en avoir plus de 96, le nombre minimum étant fixé à 6.

 

Quels pouvoirs possèdent les députés européens ?

Les eurodéputés représentent les citoyens de l’Union et exercent trois pouvoirs. Premièrement, ils ont un pouvoir législatif. Ils participent à l’adoption des directives et règlements communautaires, c’est-à-dire des «lois» européennes, au côté du Conseil de l’Union européenne, organe exécutif composé des ministres des Etats membres.

Deuxièmement, les eurodéputés disposent d’un pouvoir budgétaire. Ils établissent, toujours avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’Union.

Enfin, les députés européens ont un pouvoir de contrôle. Ils peuvent intervenir dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne (actuellement José Manuel Barroso) et peuvent censurer cette dernière.

 

Où et comment travaillent les eurodéputés ?

Les députés européens se réunissent  au siège du Parlement européen, situé à Strasbourg (Bas-Rhin), pour des sessions plénières, au moins une semaine par mois.

Ils siègent également à l’Espace Léopold situé à Bruxelles, en Belgique, lors de sessions plénières additionnelles mais surtout au sein de plusieurs commissions  thématiques permanentes (des Affaires étrangères au Budget en pas­sant par la Pêche ou encore les Affai­res constitutionnelles). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités