En direct
A suivre

Le Maire demande à l'UE de passer aux sanctions

L'ancien ministre UMP Bruno Le Maire le 29 octobre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP] L'ancien ministre UMP Bruno Le Maire le 29 octobre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

L'ancien ministre UMP aux Affaires européennes Bruno Le Maire a demandé lundi de passer immédiatement au niveau maximum de sanctions prévues par l'UE contre Moscou pour l'empêcher de "reprendre la main" sur l'Ukraine.

"Je demande qu'on passe immédiatement au dernier niveau des sanctions qui étaient envisagées par l'Union européenne", a déclaré le député sur RTL, alors que la tension s'accroît en Ukraine.

Le gouvernement pro-européen de Kiev a déclenché dimanche une "opération antiterroriste" contre les insurgés pro-russes, et Moscou l'a aussitôt sommé de cesser "la guerre contre son propre peuple".

Des sanctions aggravées "vont toucher à la fois les intérêts énergétiques de l'Allemagne, les intérêts financiers de la Grande-Bretagne et les livraisons de matériel de guerre de la France à la Russie", a observé M. Le Maire.

Il a aussi demandé une réunion Pologne-Allemagne-France au niveau des chefs d'Etat "pour trouver les voies d'un dialogue avec Vladimir Poutine", et aussi une réunion de l'UE au niveau des chefs d'Etat pour renouer ce dialogue avec le président russe.

"Aujourd'hui, c'est la guerre ou c’est la paix à la frontière de l'Union européenne", a observé le responsable d'opposition.

"Il y a urgence à réagir pour empêcher la volonté de Vladimir Poutine de reprendre la main sur l'Ukraine et sur les richesses ukrainiennes", a-t-il insisté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités