En direct
A suivre

Ukraine, Israël, Taïwan... Voici comment seront distribués les 95 milliards de dollars votés au Congrès américain

Les députés américains ont voté pour une aide de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine. [DREW ANGERER / AFP]

La Chambre américaine des représentants a adopté ce samedi une enveloppe très attendue de 95 milliards de dollars (89 milliards d'euros) pour venir en aide à l’Ukraine, Israël et à Taïwan. Voici comment sont répartis ces montants.

Ce samedi 20 avril, les députés du Congrès américain ont voté un grand plan d'aide à l'Ukraine, à Israël et à Taïwan. Les parlementaires ont donc divisé 95 milliards de dollars entre les trois nations. 

Ainsi, l’Ukraine bénéficiera d’un montant de 61 milliards de dollars (57 milliards d’euros) pour contrer la Russie avec laquelle elle est en guerre depuis février 2022. Cette aide a été votée à 311 voix contre 112.   

Selon la chaîne CNN, environ 23 milliards de dollars (21,5 milliards d’euros) permettront de renflouer les stocks d’armes et plus de 11 milliards de dollars (10,3 milliards d’euros) financeraient les opérations militaires américaines en cours dans la région. 

Près de 14 milliards de dollars (13,1 milliards d’euros) permettraient aussi à Kiev de se fournir en systèmes d'armes avancés et d'autres équipements de défense.  

Plus de 26 milliards pour Israël 

Une nouvelle aide militaire de 26,4 milliards de dollars (24,8 milliards d’euros) pour Israël a également été approuvée par le Congrès, en conflit avec le Hamas depuis l’attaque lancée le 7 octobre au Festival Nova par ce dernier. 

Ce montant servira à renforcer les systèmes de défense comme le Dôme de fer, le missile David's Sling ou encore le laser Iron Beam. Plus de 9 milliards (8,4 milliards d’euros) de ces fonds permettront également d’apporter une assistance humanitaire. 

De nombreuses réactions 

Depuis l’approbation des aides, de nombreux responsables politiques se sont exprimés, dont les chefs d’États de l’Ukraine et d’Israël. «La loi d'aide vitale adoptée aujourd'hui par la Chambre des représentants empêchera la guerre de se propager, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes», a écrit sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se disant «reconnaissant» envers les élus américains. 

«Le Congrès américain vient d'adopter à une écrasante majorité un projet de loi d'aide très apprécié qui témoigne d'un soutien bipartisan fort à Israël et défend la civilisation occidentale», a déclaré Benjamin Netanyahu sur le réseau social. «Merci à nos amis, merci à l'Amérique!», a-t-il ajouté. 

De son côté le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg «salue le fait que la Chambre des représentants des États-Unis ait approuvé un nouveau programme d'aide important pour l'Ukraine. Il démontre le soutien bipartisan continu à l'Ukraine». 

Cette assistance militaire et économique, fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses, doit désormais être approuvée au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités