En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : 5 morts dans des frappes russes sur l’est et le nord-est du pays

Deux civils qui se trouvaient à bord d’une voiture à Zolochiv ont été tués par une bombe russe Deux civils qui se trouvaient à bord d’une voiture à Zolochiv ont été tués par une bombe russe [REUTERS/Vyacheslav Madiyevskyy]

Cinq personnes ont été tuées ce mercredi dans l’est et le nord-est de l'Ukraine, après des bombardements russes. Une vingtaine de personnes ont également été blessées.

De nouvelles frappes russes dans l’est et le nord-est de l'Ukraine ont fait cinq morts ce mercredi 1er mai. Deux civils qui se trouvaient à bord d’une voiture dans le village de Zolochiv ont été tués par une bombe guidée russe.

«A 10h du matin, les Russes ont frappé une voiture et une maison à Zolotchiv», village situé à une quinzaine de kilomètres de la frontière russe, à l'aide de «bombes aériennes guidées», a déclaré Oleg Synegoubov, le gouverneur de la région. Les victimes étaient une femme de 38 ans et son père. 

Plus tard dans la journée, une femme de 67 a succombé à ses blessures à la suite d'un bombardement russe sur le village de Lelioukivka, a également indiqué le gouverneur via son compte Telegram. 

Une autre frappe a fait deux morts supplémentaires à Gouïrnyk, petite localité du Donetsk, située à une quinzaine de kilomètres de la ligne de front. Au total, une vingtaine de personnes ont été blessées ce mercredi, dont un enfant de 11 ans. 

Depuis quelques semaines, l’armée russe a intensifié ses attaques dans l’est de l’Ukraine, où sa situation sur le front «s’est aggravée», selon le commandant en chef des forces armées de Kiev, Oleksandre Syrsky. La Russie «attaque activement tout le long de la ligne de front, [et] remporte des succès tactiques dans certains secteurs», avait-il notamment déclaré le week-end dernier.

Ces nouvelles frappes interviennent le même jour que l’annonce d’une nouvelle vague de sanctions américaines contre les entreprises ou des personnes russes ou étrangères, qui participent à l’effort de guerre russe. Ces sanctions visent notamment des entreprises chinoises accusées par les États-Unis d'«aider la Russie à acquérir des composants-clés pour la fabrication d'armes ou des programmes de défense», selon le département d’État américain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités