En direct
A suivre

Hollande "condamne" le rattachement de la Crimée

François Hollande.[AFP]

François Hollande a "condamné" mardi la décision de Vladimir Poutine de signer le traité intégrant la Crimée à la Russie, soulignant que la France ne reconnaît "ni le référendum illégal", qui s'est tenu dans "cette région d'Ukraine", ni son rattachement à la Russie, selon l'Elysée.
 

"Le prochain Conseil européen les 20 et 21 mars prochains doit fournir l'occasion d'une réponse européenne forte et coordonnée à la nouvelle étape qui vient d'être franchie", a poursuivi le chef de l'État français dans un communiqué.

"Le président de la Fédération de Russie a signé aujourd'hui un traité qui intègre la Crimée à la Russie. Cet acte intervient après la tenue d'un référendum illégal en Crimée (dimanche, ndlr), au regard du droit ukrainien comme du droit international", écrit M. Hollande.

Vladimir Poutine a signé mardi à la mi-journée un traité historique rattachant la Crimée à la Russie, avec effet immédiat, faisant fi des sanctions occidentales décrétées la veille contre Moscou, ce qui a été aussitôt dénoncé par Kiev et les Occidentaux.

Ce traité a été ratifié avec les nouveaux dirigeants pro-russes de Crimée. Cet accord entérine l'entrée dans la Fédération de Russie de deux nouveaux sujets, la Crimée et la ville de Sébastopol, qui a un statut spécifique dans la péninsule.

 

Poutine signe un accord sur le rattachement de la Crimée

Ukraine : Obama invite les dirigeants du G7 à se réunir à La Haye

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités