En direct
A suivre

La cote de popularité de Copé chute encore

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, en meeting à Strasbourg le 5 mars 2014 [Frédérick Florin / AFP/Archives] Le président de l'UMP, Jean-François Copé, en meeting à Strasbourg le 5 mars 2014 [Frédérick Florin / AFP/Archives]

La cote de popularité du président de l'UMP, Jean-François Copé, soupçonné d'avoir favorisé des proches dans l'utilisation des fonds de son parti, continue de baisser, selon le baromètre Clai-Metronews-LCI, réalisé par l'institut OpinionWay et publié dimanche.

M. Copé a perdu 3 points par rapport au baromètre réalisé en février et ne recueille plus que 23% de satisfaits, contre 73% de mécontents. Il est même minoritaire parmi les électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012 (42% de satisfaits) et perd 8 points auprès de cette cible.

Le président de l'UMP est loin derrière les autres ténors de l'opposition, dont Alain Juppé (47% de satisfaits), Jean-Louis Borloo (44%), François Fillon (39%) et François Bayrou (38%).

Laurent Wauquiez (35%), Xavier Bertrand (33%), Nathalie Kosciusko-Morizet (33%), Marine Le Pen (33%) et Jean-Luc Mélenchon (31%) devancent eux aussi M. Copé.

Quant à la cote de satisfaction de François Hollande, elle reste peu élevée (25%), même si elle progresse de 2 points sur un mois. 48% des électeurs ayant voté pour lui en 2012 sont satisfaits.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault rassemble lui 26% de satisfaits (stable), contre 72% de mécontents (+2 points sur un mois).

Parmi les ministres, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, arrive en tête avec 54% de satisfaits (+5), devant la ministre de la Culture Aurélie Filippetti (52%, +7) et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères (50%, +2).

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, en baisse depuis plusieurs semaines, regagne 4 points (49% de satisfaits, 49% de mécontents), mais reste devancé par son collègue de la Défense, Jean-Yves Le Drian (49% de satisfaits, 42% de mécontents).

Sondage réalisé par téléphone du 3 au 6 mars selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Valls préféré des Français pour devenir premier Ministre

7 Français sur 10 navrés par l'affaire Buisson

Sondage : Juppé préféré des Français

Valls n'est plus le ministre préféré des Français

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités