En direct
A suivre

Manuel Valls n'est plus le ministre le plus populaire

Manuel Valls n'est plus le ministre le plus populaire du gouvernement. [AFP]

La cote de satisfaction du ministre de l'Intérieur a chuté de 12 points en février, selon le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay. Une baisse brutale pour Manuel Valls, habitué à occuper la tête du classement.

 

Manuel Valls n'est plus le ministre le plus populaire du gouvernement. Selon le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay, sa cote de popularité a dégringolé de 12 points en février, passant de 57 points en janvier à 45.

Il occupe désormais la cinquième place du classement gouvernemental, derrière la ministre des Droits des Femmes Najat Vallaud-Belkacem (49% de satisfaction), le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (48%), le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (Défense) et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti (45%).

Depuis sa prise de fonctions, Manuel Valls est habitué à occuper la tête du classement. Sa cote de popularité a même atteint des sommets, atteignant jusqu'à 75% d'opinions favorables (sondage Ifop pour Paris Match, octobre 2012).

Mais depuis janvier 2014, le ministre de l'Intérieur enregistre une baisse dans les sondages : - 9 points chez Harris Interactive, - 6 points pour le baromètre mensuel BVA, - 7 points pour l'institut YouGov. Et pour la première fois depuis octobre 2012, Manuel Valls n'est plus en tête du baromètre Ifop-Paris Match des personnalités.

"Pour comprendre cette chute brutale, il faut rappeler que la vague de janvier avait été réalisée juste avant les décisions judiciaires d'interdiction du spectacle de Dieudonné", note OpinionWay. Et d'ajouter : "Depuis ont été annoncés les résultats de l'observatoire de la délinquance et Manuel Vall est intervenu plusieurs fois sur des thématiques hors de son périmètre ministériel, dénonçant notamment l'émergence d'un 'tea party à la française'".

 

Etude réalisée du 4 au 6 février par téléphone auprès d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 

Hollande : Valls nommé à Beauvau pour son "efficacité"

Quand Manuel Valls "emmerde" Pierre Lellouche

Un motard se tue en reconnaissant l'itinéraire de Manuel Valls

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités