En direct
A suivre

Choquée par des propos racistes, une candidate FN se retire

Nadia Portheault dénonce des dérives racistes parmi les militants de sa section.[AFP]

Investie par le Front national comme tête de liste aux municipales dans la commune de Saint-Alban (Haute-Garonne), Nadia Portheault vient de jeter l'éponge. Elle dénonce des dérives racistes parmi les militants de sa section.

 

Nadia Portheault, candidate du Front national à Saint-Alban, commune de 6.000 habitants en Haute-Garonne, a décidé de se retirer de la course et de rendre sa carte du parti, rapporte La Voix du Midi. En cause : les dérives racistes d'une partie des militants. Son mari, Thierry Portheault, également militant FN a lui aussi rendu sa carte d'adhérent.

Dans un courrier adressé à la présidente du parti Marine Le Pen et au président département du FN 31, Serge Laroze, le couple explique avoir constaté un "décalage entre le discours de Marine Le Pen et celui de la base militante". "Cette ambiguïté permanente, entre la vitrine et une arrière-boutique spécialisée dans les blagues vaseuses sur les arabes et les homos, n'était plus supportable", affirment-ils également.

Nadia Portheault, d'origine algérienne, explique notamment avoir voulu se présenter sous son nom de jeune fille, Djelida, mais le FN lui aurait déconseillé. "On m'a vivement conseillé de privilégier mon nom d'épouse, allant même jusqu'à me dire que mon prénom était déjà presque un handicap".

Le couple détaille également à La Voix du Midi certaines petites phrases entendues : "toi et tes enfants, vous êtes bon pour le four", un responsable local se déclarant "fier" du tatouage de croix gammée de son frère…

 

Le FN conteste et riposte

De son côté, la direction du parti frontiste proteste contre les accusations du couple. Le parti a même l'intention de déposer une plainte pour diffamation.

"Les propos concernés sont inadmissibles, inacceptables. Si une personne tient des propos comme cela, elle est exclue dans l'heure qui suit", a ainsi expliqué au site d'Europe 1 Julien Leonardelli, secrétaire départemental du FN31.

"Tous les membres de mon bureau, je les connais personnellement. Aucun d'entre eux n'est capable de tenir des propos aussi ignobles et inqualifiables", a-t-il également ajouté à l'AFP. 

 

Marine Le Pen veut faire le ménage au sein du FN

Pour 46% des Français, Marine Le Pen incarne le mieux l'opposition

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités