En direct
A suivre

Après les tuiles de Cahuzac, les financiers de Cazeneuve

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici (g) et le ministre du Budget Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse, le 25 septembre 2013 à Paris [Eric Piermont / AFP] Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici (g) et le ministre du Budget Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse, le 25 septembre 2013 à Paris [Eric Piermont / AFP]

Après les macarons de Christine Lagarde, les tuiles de Jérôme Cahuzac, voici les financiers de Bernard Cazeneuve, apportés jeudi par le ministre du Budget aux députés, conformément à un rite parlementaire mêlant pâtisserie et fiscalité.

 

Venu présenter le projet de loi de finances 2014 à la Commission des finances de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a indiqué aux députés avoir apporté un en-cas, à savoir des "tartes au Comté", un fromage produit sur ses terres électorales, et des "biscuits de la Manche", région chère à son ministre délégué au Budget.

"Traditionnellement puisque cette séance se déroule pendant ce qui est théoriquement l'heure du déjeuner, les ministres offrent des produits de leur région. (...) Vous aurez des tartes au Comté et des biscuits de la Manche", a dit M. Moscovici.

Prenant la parole, Bernard Cazeneuve a alors expliqué que "la spécialité normande (...) ce sont des financiers", une pâtisserie à la poudre d'amandes, "ce qui bien entendu n'a rien à voir avec le sujet du jour et est totalement fortuit".

Les deux ministres perpétuent une tradition budgétaire et pâtissière lancée avant eux.

En juillet 2012 Jérôme Cahuzac, alors ministre au Budget, avait déjà marqué les esprits par son choix.

Faisant référence aux ministres l'ayant précédé, M. Cahuzac, qui a démissionné avec fracas en mars dernier à cause d'un scandale de fraude fiscale, avait dit aux députés: "Christine Lagarde apportait des macarons, Valérie Pécresse des chouquettes dont je dois dire qu'elles étaient remarquablement choisies (...). Mes collaborateurs ont choisi des tuiles, n'y voyez rigoureusement aucune signification."

Les petits gâteaux de M. Cazeneuve, eux, ont été au centre d'un vif échange entre le ministre et Mme Pécresse, détentrice du même portefeuille avant l'alternance de mai 2012.

Interpellé sur les chiffres qu'il présentait, M. Cazeneuve a lancé: "Mme Pécresse, dégustez mes gâteaux sucrés de Cherbourg, ça vous calmera et ça vous rendra aimable."

La députée UMP des Yvelines a elle commenté sur Twitter: "Tarte au comté + financiers de Cherbourg, un menu copieux comme les hausses d'impôt du budget", et "indigeste".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités