En direct
A suivre

Bayrou juge "très bien" le "choc de simplification"

François Bayrou le 3 avril 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] François Bayrou le 3 avril 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le président du MoDem, François Bayrou, a qualifié de "très bien" mercredi la série de mesures que doit dévoiler le gouvernement pour simplifier la vie des entreprises et des particuliers.

"S'il y a une chose juste que je soutienne dans la période actuelle d'action gouvernementale, c'est la simplification", a indiqué sur i-Télé le dirigeant centriste, avouant toutefois ne pas savoir "jusqu'où ça va aller".

A ses yeux, ces mesures, qui s'inscrivent dans le cadre du "choc de simplification" voulu par François Hollande, sont d'autant plus nécessaires "qu'il y a un génie de l'administration ou des organismes de contrôle pour constamment faire revenir de la complexité là où la simplicité devrait exister".

Reconnaissant ne pas avoir "lu les 200" mesures du plan gouvernemental, il a qualifié de "pas en avant très important, promis depuis très longtemps" le fait, par exemple, que "si l'administration ne vous répond pas, ça veut dire que vous pouvez avancer".

Il s'est également félicité "qu'on supprime les aides aux entreprises inefficaces", le but affiché par le gouvernement étant de parvenir à une réduction de 3 milliards d'euros du déficit de l'Etat l'an prochain.

"De ce point de vue là, il n'y a rien à dire si on le fait", a poursuivi M. Bayrou, mettant en garde l'exécutif contre la lassitude de l'opinion et la tentation d'un discours optimiste.

"Si vous avez un discours optimiste qui ne correspond pas à la réalité, alors vous désarmez le pays", a-t-il averti, affirmant ne pas croire que "l'optimisme déployé par François Hollande (soit) justifié".

"La reprise, elle est là", avait notamment déclaré le président de la République lors de son intervention télévisée à l'occasion du 14 juillet, suscitant de nombreux commentaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités