En direct
A suivre

Hollande pourrait rencontrer les parlementaires socialistes jeudi

François Hollande. [PATRICK KOVARIK / AFP]

Alors que les députés et sénateurs PS seront réunis jeudi à la Maison de l'Amérique latine à Paris pour suivre la conférence de presse de François Hollande, le président pourrait les rejoindre en fin de journée, rapporte Europe 1.

Le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux et son homologue au Sénat François Rebsamen ont invité l'ensemble des parlementaires à suivre ensemble à la Maison de l'Amérique Latine la conférence de presse de François Hollande. Le lieu  est symbolique puisque c'est là que le chef de l'Etat avait fêté sa victoire à la primaire socialiste en 2011.

A l'issue de la conférence de presse, Bruno Le Roux et François Rebsamen prendront la parole. Selon le président des députés PS à l'Assemblée nationale, l'objectif "est de saluer le travail législatif qui a été réalisé" depuis le début du quinquennat de François Hollande.

 

Resserrer les rangs et apaiser les frustrations

Mais ce rendez-vous pourrait également être l'occasion pour le chef de l'Etat de resserrer les rangs. En effet, selon Europe 1, François Hollande "devrait faire une apparition en fin de journée". Cette rencontre serait préparée secrètement depuis plusieurs jours.

Le site de la radio évoque même un indice figurant dans le mail d'invitation de Bruno Le Roux et de François Rebsamen. "Cette initiative sera aussi l'occasion de répondre à l'une des demandes qui s'est faite jour lors de notre dernier séminaire".

Lors de ce séminaire, auquel participait le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, plusieurs députés socialistes avaient fait part de leurs frustrations. Ils avaient notamment regretté le manque de dialogue avec l'exécutif et évoqué le sentiment d'être réduits au seul fait de voter les textes du gouvernement. "Il ne s'agissait pas tant d'une question d'orientation politique que des relations avec le gouvernement", avait ainsi résumé le député Pouria Amirshahi au JDD.fr.

 

Des "apéros" à l'Elysée

Un message de frustration et d'incompréhension qui a bien été entendu par François Hollande. Outre sa possible venue jeudi au rassemblement la Maison de l'Amérique latine, le chef de l'Etat rencontre déjà régulièrement les parlementaires.

Le Canard enchaîné révélait fin avril que chaque mardi soir des élus sont invités discrètement à l'Elysée pour un "apéro" en présence du président, du secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas et du conseiller parlementaire Bernard Rullier.

Reste que toutes ces rencontres avec les élus socialistes sont en contradiction avec l'une des promesses de campagne de François Hollande. Lors du débat face à Nicolas Sarkozy, il avait promis de ne pas se comporter en chef de la majorité. "Moi président de la république, je ne serais pas le chef de la majorité. Je ne recevrais pas les parlementaires de la majorité à l'Elysée", avait-il souligné lors de sa fameuse anaphore.

Parce qu'il pourrait être attaqué sur le non-respect de cette promesse, une réunion d'arbitrage doit avoir lieu ce lundi à l'Elysée pour décider définitivement de la venue ou non du président à la rencontre des élus jeudi, indique Europe 1.

 

73% des Français ne voient pas de changement depuis Hollande

Royal : "Pas d'actualité" pour une entrée au gouvernement

Hollande : un remaniement viendra "en son temps

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités