En direct
A suivre

Cahuzac : retour "inenvisageable" pour Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem, le 6 mai 2013 à Paris [Martin Bureau / AFP] Najat Vallaud-Belkacem, le 6 mai 2013 à Paris [Martin Bureau / AFP]

Une candidature de Jérôme Cahuzac, l'ancien ministre du Budget, à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, "me paraît totalement inenvisageable", a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qualifiant cette éventualité de "supputation".

"Le gouvernement n'a pas eu l'occasion d'échanger sur ce sujet. Mais à moi personnellement, cela me paraît totalement inenvisageable", a dit la porte-parole lors de son point de presse hebdomadaire à l'issue du Conseil des ministres.

"Je vous rappelle que c'est précisément pour éviter ce type de situation et même de supputation que le président de la République a tenu à ce que dans la loi sur la moralisation de la vie publique, on élève la durée d'inéligibilité des élus qui se seraient rendus coupables de fraude fiscale, de corruption, de blanchiment, etc.", a poursuivi la porte-parole.

"Ce type de situations, ce type d'interrogations, une fois que la loi sera adoptée, ne pourra plus se poser", a-t-elle conclu.

M. Cahuzac, qui avait remporté la troisième circonscription du Lot-et-Garonne avec 61,4% des suffrages en 2012, a laissé entendre à un proche cité par le Journal du Dimanche qu'il n'écartait pas de se représenter comme indépendant.

Le candidat choisi par les militants socialistes lundi soir est un chef d'entreprise à la retraite, Bernard Barral, 66 ans. La législative partielle aura lieu les 16 et 23 juin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités