En direct
A suivre

L'Elysée et Matignon condamnent les mensonges de Cahuzac

François Hollande condamne "l'impardonnable faute morale" de Jérôme Cahuzac François Hollande condamne "l'impardonnable faute morale" de Jérôme Cahuzac[AFP Archives]

Le président de la République n'a pas tardé à réagir aux aveux de Jérôme Cahuzac. Dans un communiqué diffusé mardi après-midi, François Hollande condamne avec sévérité les dissimulations avouées de l'ex-ministre du Budget.

Voici le texte in extenso du communiqué diffusé par la présidence de la République après les aveux de Jérôme Cahuzac et l'annonce de sa mise en examen.

"Le président de la République prend acte avec grande sévérité des aveux de Jérôme Cahuzac devant les juges d’instruction concernant la détention d’un compte bancaire à l’étranger. C’est désormais à la Justice d’en tirer les conséquences en toute indépendance.

En niant l’existence de ce compte devant les plus hautes autorités du pays ainsi que devant  la représentation nationale, il a commis une impardonnable faute morale. Pour un responsable politique, deux vertus s’imposent : l’exemplarité et la vérité".

 

La consternation d'Ayrault 

Vers 18h30, c'est le premier Ministre, Jean-Marc Ayrault qui a lui aussi publié un communiqué sur ce rebondissement retentissant :

"C’est avec tristesse et consternation que j’apprends la vérité. Cette vérité est cruelle : Jérôme Cahuzac a menti devant le Président de la République, le Premier ministre et la représentation nationale. Il a reconnu détenir  un compte non déclaré à l’étranger. Il vient de rendre publics ces faits, après avoir été entendu par les juges d’instruction. 

Un homme politique doit être irréprochable. Il doit, plus que tout autre citoyen, respecter la loi. Le mensonge n’est pas acceptable en démocratie. C’est à lui désormais qu’il appartient d’assumer pleinement ses responsabilités devant la justice."

 

La stupéfaction de Désir

Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste a lui aussi dénoncé les mensonges de Jérôme Cahuzac dans un communiqué : 

"Je suis stupéfait que Jérôme Cahuzac ait pu mentir au président de la République, à l'Assemblée nationale, aux socialistes et aux Francais sur ces faits inconcevables, niés de façon injustifiable.

Ils sont incompatibles avec les mandats publics qui lui avaient été confiés.

La justice va poursuivre son travail en toute indépendance, comme y a constamment et scrupuleusement veillé le gouvernement."

 

Comprendre l'affaire Cahuzac en un clin d'oeil

Cahuzac "dévasté par le remords" regrette une "faute inqualifiable" 

Aveux de Cahuzac : la classe politique réagit sur Twitter

Cahuzac demande pardon à Hollande

Cahuzac mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités