En direct
A suivre

Score du FN dans l'Oise : "une alerte de plus", selon Dray

Le  socialiste Julien Dray le 26 octobre 2012 lors du congrès du PS à Toulouse [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Le socialiste Julien Dray le 26 octobre 2012 lors du congrès du PS à Toulouse [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Julien Dray (PS) estime que le score important (48,59%) du Front national, dimanche à une législative partielle dans l'Oise, constitue "une alerte de plus dans une situation de crise et de montée des tensions", dans un entretien mardi au Parisien-Aujourd'hui en France.

Pour le vice-président du conseil régional d'Île-de-France, "le danger, c'est que les responsables politiques se comportent comme dans les années 30 en niant la réalité".

"Regardez ce qui se passe en Grèce, en Espagne, en Hollande et maintenant aussi chez nous: s'il n'y a pas un retour à une politique de croissance retrouvée, la peur d'un horizon sans lendemain peut nous amener vers toutes les folies", estime M. Dray.

Comme on lui demande s'il faut plus de pédagogie alors que François Hollande donnera jeudi soir une interview très attendue sur France 2, le responsable socialiste juge qu'"un énième exercice d'explication ou même le changement de capitaine ne servirait à rien".

"Il faut désormais assumer un rapport de force face à Angela Merkel et aux conservateurs allemands. C'est le seul moyen pour la gauche de ne pas perdre son âme et de contrer la montée de l'extrême droite ou des démagogues", fait valoir M. Dray.

L'ancien leader du courant Gauche socialiste "ne tire pas un trait d'égalité entre Mélenchon et Le Pen", mais souligne qu'"on ne combat pas le FN en employant ses instruments".

"Attention à ne pas diviser la gauche au point, comme dans l'Allemagne des années 30, de laisser le fascisme s'installer", met-il en garde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités