En direct
A suivre

Nouvelle manifestation pour les pro-mariage gay

Deux femmes avec un voile de mariée s'embrasse lors d'une manifestation en faveur du mariage pour les couples homosexuels, le 15 décembre 2012 à Lyon [Jeff Pachoud / AFP] Deux femmes avec un voile de mariée s'embrasse lors d'une manifestation en faveur du mariage pour les couples homosexuels, le 15 décembre 2012 à Lyon [Jeff Pachoud / AFP]

Après avoir rassemblé plusieurs milliers de personnes en province samedi, les partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels descendent dans la rue, à Paris, dimanche après-midi, pour une grande "manifestation pour l'égalité".

Derrière cette mobilisation d'un week-end, véritable test, deux objectifs: pousser la majorité à tenir ses engagements et répondre aux "anti", qui ont donné de la voix et accaparé le devant de la scène ces dernières semaines.

"Au départ, nous ne voulions pas descendre dans la rue pour une grosse manifestation, notre idée était plutôt de faire des petites actions, mais devant la mobilisation des "anti", il a fallu réagir pour ne pas leur laisser tout l'espace", explique un organisateur de la manif parisienne.

En novembre, plus de 100.000 personnes, dont 70.000 à Paris, selon des chiffres officiels, avaient défilé contre cette réforme. Samedi 8 décembre, ils étaient encore des milliers à dire leur opposition, dans cinq grandes villes de province et une nouvelle mobilisation nationale est prévue le 13 janvier, à laquelle devraient se joindre des personnalités de droite.

Cette levée de boucliers contre le projet de loi a réveillé une partie de la gauche et des associations.

De gauche à droite, Clémentine Autain, Anne Hidalgo et le maire de Paris Bertrand Delanoë participent à la manifestation en faveur du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels, le 16 décembre 2012 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP]
Photo
ci-dessus
De gauche à droite, Clémentine Autain, Anne Hidalgo et le maire de Paris Bertrand Delanoë participent à la manifestation en faveur du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels, le 16 décembre 2012 à Paris
 

Ainsi, l'appel à la mobilisation générale lancée par l'Inter-LGBT, principal interlocuteur associatif du gouvernement sur l'homosexualité, a été relayé par les syndicats (CFDT, UNSA, CGT, FSU, Solidaires, Syndicat de la magistrature...), par les associations de défense des droits de l'Homme (Ligue des droits de l'Homme, SOS Racisme...) mais aussi par des partis politiques (Parti socialiste, Front de Gauche, NPA, EELV ), qui se joindront au cortège.

Dans le même temps, les partisans du projet ont engagé une riposte sur les réseaux sociaux: un site internet (affichespourtous.fr) propose d'imprimer affiches et slogans, la page Facebook dédiée à la manifestation comptabilise près de 40.000 internautes qui ont déclaré leur intention de venir manifester.

Et le projet Entourage a mis en ligne des vidéos d'hétéros qui soutiennent le projet d'ouverture du mariage aux homosexuels. Parmi les témoignages, beaucoup d'anonymes mais aussi des visages connus (Lilian Thuram, Cécile Duflot, Roselyne Bachelot, Josiane Balasko...).

Une manifestante en faveur du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels lors d'un rassemblement le 15 décembre 2012 à Marseille [Anne-Christine Poujoulat / AFP]
Photo
ci-dessus
Une manifestante en faveur du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels lors d'un rassemblement le 15 décembre 2012 à Marseille
 

Les organisateurs espèrent en effet rassembler bien au-delà des militants de la cause homosexuelle pour dénoncer aussi la virulence des propos des "anti".

Lors de son audition à l'Assemblée nationale début décembre, le porte-parole de l'inter-LGBT Nicolas Gougain avait rappelé que beaucoup d'homosexuels étaient blessés par des propos insinuant que "parce que vous êtes homosexuels, parce que vous êtes parents homosexuels, vous remettez en cause la société, vous êtes potentiellement dangereux pour vos enfants".

Une remontée de l'homophobie déjà dénoncée dans les manifestations samedi: "On en a tous marre de se faire traiter de pédés, de gouines, on ne s'attendait pas à une telle opposition et à une telle violence", a déploré Isabelle Mercier, manifestante marseillaise.

Sur toutes les lèvres, sur les pancartes et affiches, une seule revendication simple: les mêmes droits pour tous. Et pour les manifestants cela signifie donc aussi l'intégration de la Procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, une promesse de François Hollande pendant la campagne.

Selon un dernier sondage Ifop pour le Journal du dimanche, une large majorité de Français (60%) est favorable à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels mais les partisans de l'adoption sont en minorité (46%).

A lire également : 

Le mariage homosexuel progresse enoccident magré de vives oppositions

54% des français favorables au mariage homosexuel, mais partagés sur l'adoption 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités