En direct
A suivre

Les 5 plus gros couacs gouvernementaux

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 16 octobre 2012. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 16 octobre 2012.[MARTIN BUREAU / AFP]

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a rappelé ce mardi sur Europe 1, qu'"il attendait l'exemplarité de ses ministres". Une manière de recadrer ses collaborateurs alors que de nombreuses polémiques ont marqué son gouvernement depuis sa mise en place il y a cinq mois. Tour d'horizon des sujets à l'origine de couacs gouvernementaux.

 

Cannabis

Dernière polémique en date, la "boulette" du Ministre de l'Education nationale Vincent Peillon. Dimanche, sur France Inter, il a proposé un débat sur la dépénalisation du cannabis. Dans la foulée, Matignon a réaffirmé qu'il "n'y aurait pas de dépénalisation du cannabis". Jean-Marc Ayrault a rappelé que les membres du gouvernement devaient "défendre" sa politique, "et rien d'autre". "Les ministres ont à se concentrer sur la mission qui est la leur", a dit le chef du gouvernement.

En juin dernier, ce sujet avait déjà créé la polémique. Cécile Duflot, ministre du Logement et alors patronne d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), s'était elle aussi déclarée favorable à une dépénalisation. Le président François Hollande et le Premier ministre avaient alors indiqué qu'ils étaient opposés à la dépénalisation de cette drogue.

 

Traité budgétaire européen

Autre sujet sensible : le traité budgétaire européen, adopté par une large majorité des députés mardi 9 octobre.

En septembre,  le conseil d’EELV avait décidé de rejeter le traité budgétaire européen soutenu par le gouvernement et a recommandé aux parlementaires écologistes de le suivre.

La question s'était alors posée de savoir si les deux ministres verts, Cécile Duflot et Pascal Canfin devaient ou non quitter le gouvernement. Jean-Marc Ayrault, avait alors défendu ses deux collègues en affirmant que « la question de la participation » des ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, « ne se posait pas ».

 

Banque publique d'investissement

Auparavant, c'est le choix de la banque chargée de conseiller le gouvernement sur une future banque publique d'investissement qui avait suscité le débat. En cause : le mandat confié par Bercy à la banque d'affaires Lazard France, dirigée par Matthieu Pigasse, pour effectuer cette tâche. Un possible conflit d'intérêt avait alors été évoqué. Le Nouvel Observateur avait notamment fait le parallèle entre cette mission et le fait que Matthieu Pigasse ait nommé la journaliste Audrey Pulvar, compagne du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, à la tête du magazine Les Inrockuptibles dont il est propriétaire. Arnaud Montebourg avait alors démenti sur son compte Twitter toute implication dans cette décision.

 

Nucléaire

Autre polémique : le Nucléaire. Fin août, Jean-Marc Ayrault rappelé à l'ordre le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Celui-ci avait alors affirmé que le nucléaire était une "filière d'avenir", alors que le gouvernement prévoit de réduire l'énergie produite par le nucléaire de 75 à 50 %.

 

Semaine de cinq jours

Avant même la passation des pouvoirs d'avec Luc Chatel et la tenue du premier conseil des ministres,  Vincent Peillon suscite la polémique en annonçant le retour  de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013. Cette annonce prématurée, avait inquiété les syndicats d'enseignants et les associations de parents d'élèves. Jean-Marc Ayrault avait aussitôt rappelé à l'ordre son ministre, promettant que la "concertation" aurait lieu.

 

Jean-Marc Ayrault a donc fort à faire pour rattrapper les déclarations hasardeuses de ses ministres, sans compter les possibles frondes qui pourraient venir des députés PS. En effet, certains d'entre eux s'étant montrés un moment favorable à la redevance pour les résidences secondaires et à l'intégration des oeuvres d'art dans le calcul de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités