En direct
A suivre

Redevance : une hausse en deux taxes

Le député PS Patrick Bloche le 9 juin 2011. Le député PS Patrick Bloche le 9 juin 2011.[MEHDI FEDOUACH / AFP]

Avec près de trois millions de résidences secondaires en Fran­ce, ce serait une manne bienvenue pour le gouvernement. Une redevance audiovisuelle taxant les maisons de vacances pourrait bien voir le jour.

Le député PS Patrick Bloche doit présenter demain un amendement au projet de budget 2013 en ce sens. Ce nouvel impôt permettrait de limiter la hausse de 4 euros prévue sur les résidences principales.

Si cet amendement est adopté, le gouvernement s’engagerait à l’augmenter de deux euros. Concrètement, les propriétaires d’un seul logement s’acquitteraient d’une redevance de 127 euros (contre 125 aujour­d’hui). Les propriétaires d’une maison de vacances paieraient, eux, une deuxième taxe, une redevance «mi-tarif» de 64 euros.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, ne serait pas opposée à ce système de donnant-donnant. Cette extension de la redevance aux résidences secondaires pourrait rapporter quelque 164 millions d’euros dans les caisses de l’Etat. C’est deux fois plus que ce qu’aurait rapporté une hausse de redevance de quatre euros.

De quoi alléger la pression qui pèse sur France Télévisions. Le gouvernement prévoit en effet une baisse de ses crédits de 150 millions d’euros l’an prochain.

Dans l’opposition, on grince des dents. Le président de la commission des finances de l’Assemblée, Gilles Carrez (UMP), a trouvé hier «pas acceptable» un paiement de la redevance «à deux endroits», jugeant que France Télévisions devrait faire des économies. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités