En direct
A suivre

Les journalistes font le siège de la maternité de Kate

Une journaliste devant l'hôpital Saint Mary, où Kate doit accoucher, le 20 juin 2013 [Andrew Cowie / AFP/Archives] Une journaliste devant l'hôpital Saint Mary, où Kate doit accoucher, le 20 juin 2013 [Andrew Cowie / AFP/Archives]

La femme du prince William, Catherine, est censée donner naissance à la mi-juillet au futur monarque britannique, mais les médias du monde entier, soucieux de ne rien rater, campent déjà fermement à l'extérieur de la maternité londonienne où doit naître l'enfant.

Une forêt d'échelles et de trépieds a jailli devant l'aile Lindo de l'hôpital St Mary, où plusieurs chaînes de télévisions ont entamé une veille 24 heures sur 24.

"On a entendu quelques passants faire des commentaires incrédules", admet un cameraman de la chaîne américaine NBC, affalé dans une chaise de camping au soleil.

"Nous sommes ici depuis lundi de la semaine dernière, même si nous n'assurons une présence permanente que depuis quelques jours", dit-il.

L'attente médiatique pourrait toutefois être longue. Mais l'effervescence reflète la popularité de William et Kate, dont le somptueux mariage en 2011 avait été suivi par une audience estimée à deux milliards de téléspectateurs.

A une extrémité de la mêlée s'affaire un cameraman, se protégeant du soleil avec un chapeau improvisé en papier journal. Par terre, sur le trottoir, des morceaux de scotch ont été collés pour délimiter le territoire des différents médias.

L'emplacement situé juste en face de la porte d'entrée de la maternité, de l'autre côté de la rue, est réservé aux organes de presse accrédités par les services royaux. Les principales chaînes, BBC, ITN et Sky News, ont les meilleures places.

Mais les médias ont aussi pris position à l'extérieur de cette zone, pour être sûrs d'avoir le meilleur angle possible pour le cliché tant attendu.

"On ne peut pas faire des images d'un seul angle, l'un pourrait être bouché. Il faut des angles multiples", explique un autre cameraman de NBC, qui se présente simplement sous le prénom Tony.

C'est à ce même endroit qu'en 1981 le prince Charles et Diana avaient posé avec William alors nouveau-né, devant cameramen et photographes.

Deux policières patrouillaient vendredi à proximité de l'entrée de l'établissement, devant laquelle les places de parking, réservées par le palais jusqu'à la fin juin, restaient inoccupées.

L'événement fait en tout cas les affaires du café du coin, et certains commencent à flairer l'aubaine commerciale.

Présent devant l'hôpital, un artiste satirique montre plusieurs de ses toiles, dont l'une représente Kate en Vierge Marie moderne en train d'allaiter le bébé royal, portant une chaussette trouée.

"Les gens vénèrent cette jeune femme", explique l'artiste moustachu de 57 ans, Kaya Mar. "C'est extraordinaire. Les gens n'ont pas changé depuis l'Age de pierre. Nous avons beau avoir évolué, on veut toujours vénérer quelqu'un", constate-t-il.

 

Le bébé de Kate Middleton de A à Z   

Kate Middleton : son bébé en danger ? 

Et si le bébé de Kate arrivait bien plus tôt que prévu 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités